Le groupe Oui Care, leader des services à la personne en France, dévoile « Dare to Care », un mouvement pour repositionner le soin au cœur de nos vies et revaloriser les métiers du care. Dans un contexte de vieillissement de la population et de hausse de l’isolement, Oui Care appelle à une prise de conscience collective : prendre soin n’est pas un luxe mais une nécessité sociale et économique.


Un an après avoir adopté le statut d’entreprise à mission, ce mouvement engage clients, collaborateurs, chefs d’entreprise et la société tout entière à reconnaître la valeur de ces métiers essentiels. Pour aider à changer de regard, le groupe Oui Care publie un manifeste et dévoile un vision film inspirant.
Dare to Care : Fédérer et engager toutes les parties prenantes des métiers du care
Les métiers du care sont sous valorisés dans notre société et souffrent d’un manque de reconnaissance sociale et économique. Selon une étude réalisée par Occurrence pour Oui Care, 7 Français sur 10 apprécient les professionnels des services à la personne pour leurs compétences techniques et humaines, notamment leur bienveillance, leur écoute et leur respect de l’intimité. Pourtant, 27 % des utilisateurs des services à la personne éprouvent un sentiment de culpabilité. Fort de ce constat, Oui Care lance le mouvement « Dare to Care » pour opérer un changement de regard sur les métiers du care, pour déculpabiliser les clients qui font appel à ces services, mais aussi pour valoriser les services à la personne.

Fort de ses 23 000 collaborateurs répartis dans 700 agences locales, Oui Care accompagne chaque jour 130 000 familles à travers ses 16 marques dédiées aux services à domicile. Le groupe s’adresse ainsi à toute la société, de ceux qui bénéficient des services à la personne à ceux qui les exercent en passant par les proches aidants et les familles.
- Pour leurs clients, Dare to Care signifie oser dépasser la culpabilité de demander de l’aide, choisir la sérénité
- Pour leurs collaborateurs et futurs collaborateurs, Dare to Care signifie oser exercer un métier porteur de sens
- Pour leurs franchisés, Dare to Care signifie oser entreprendre et investir dans un secteur d’avenir.
Oui Care publie un manifeste et dévoile un vision film inspirant
Pour accompagner ce mouvement, Oui Care dévoile un manifeste qui invite à oser prendre soin ainsi qu’un vision film qui a pour ambition de valoriser les métiers du care et créer une véritable culture de l’accompagnement en France. En effet, bien que le secteur des services à la personne soit perçu comme essentiel pour la santé publique (75%) et l’accessibilité aux soins (73%), il souffre encore d’un manque de reconnaissance sociale et économique. Le mouvement « Dare to Care » vise à inverser cette tendance.
Sur le terrain, Oui Care déploie un mouvement ancré dans l’action et se positionne en leader d’un mouvement de transformation sociétale, en valorisant des métiers souvent invisibilisés.
Faire du care une priorité sociétale
Les services à la personne emploient plus de 1,2 millions d’actifs en France, répartis sur tout le territoire et génèrent plus de 20 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2020. Le vieillissement de la population en France (18,6 millions de personnes de plus de 60 ans en 2023, et 20,8 millions d’ici 2030) couplé au souhait des personnes âgées de vieillir chez elles le plus longtemps possible nourrissent d’importants besoins de recrutement, qui atteindraient 250 000 emplois supplémentaires dans les services à la personne d’ici 2030.
Un an après avoir inscrit dans ses statuts le passage à entreprise à mission, le mouvement « Dare to Care » du groupe Oui Care a pour ambition d’être au service des territoires et de la protection du lien social. Dans les territoires isolés, où les services sont rares, où les personnels de santé manquent, les professionnels des services à domicile maintiennent un lien social nécessaire et apportent un soutien direct aux aidants, aux familles et à leurs séniors.

Dare to Care est une invitation à changer de regard sur les services à domicile et les métiers du care : reconnaître la valeur immense des services qui accompagnent, soutiennent et transforment les vies au quotidien. Ce mouvement vise à déculpabiliser ceux qui demandent de l’aide, à valoriser des métiers essentiels et à dynamiser les territoires, en particulier les zones rurales et isolées.
Charlotte Fessou, Directrice de la communication du Groupe Oui Care.
Cet article a été publié par la Rédaction le