L’usage de la vidéo n’est pas que l’apanage des jeunes. N’en déplaise aux clichés, les seniors consultent eux-aussi les plateformes vidéos, ils en sont d’ailleurs les principaux utilisateurs. Evidemment, ils ne consultent pas le même genre de vidéos que les plus jeunes.
Petit tour d’horizon…
Des YouTubeurs en puissance
Côté production de contenu vidéo, le paysage digital peut désormais compter sur quelques influenceurs « poivre et sel », principalement américains, à l’image de « The angry GrandPa » – plus de 2 millions d’abonnés – ou « Pat Condel » – 260 000 abonnés…
La mise en scène et l’étalage de la vie privée ne sont cependant pas la caractéristique de cette génération plutôt pudique, et la culture française est sur ce point là différente de la culture anglo-saxonne.
Lire aussi : 63% des seniors de 55 ans et + utilisent Internet
Plus d’un vidéonaute sur trois est un senior
En effet, en novembre 2015, 34 millions d’internautes ont regardé au moins une vidéo depuis leur ordinateur, soit plus de 3 internautes sur 4. Chacun a visionné en moyenne 85 vidéos et y a passé 5 heures et 3 minutes du mois.
Parmi eux, plus de 13 millions avaient plus de 50 ans (59 vidéos vues par personne) et passaient plus de 3 heures 46 minutes devant l’écran.
On comptait en outre plus de 5 millions de personnes âgées de plus de 65 ans (48 vidéos vues par personne et plus de 3 heures de visionnage par mois). Cette donnée essentielle devrait faire bouger certaines lignes des plans médias en intégrant davantage la vidéo, prisée par les aînés.
Source : Médiamétrie
Les seniors sont vidéophiles
Ces chiffres amènent à réfléchir : les seniors ne font pas que regarder la météo sur Internet, consulter leurs comptes en ligne ou suivre le cours de la bourse.
La vidéo représente une aubaine pour toucher les personnes âgées, surtout pour les marketeurs n’ayant pas forcément les moyens de se positionner sur les grands médias.
Elle permet par ailleurs de véhiculer l’image d’une marque innovante, moderne et proche de ses clients.
A ce titre, les marques ont plusieurs solutions :
- diffuser une vidéo de contenu (émission, démonstration, reportage, interview…) sur leurs propres chaînes YouTube, sur leurs réseaux sociaux.
- diffuser une vidéo publicitaire, en display ou en pré-roll d’une vidéo de contenu que les seniors souhaitent consulter.
Source : Le Silver Marketing
Cet article a été publié par la Rédaction le