En France, une personne sur quatre est touchée par les acouphènes. Pour répondre à cette problématique, Oticon, leader mondial sur le marché des aides auditives, a développé Tinnitus SoundSupport, une solution complète anti-acouphènes intégrant pour la première fois le son naturel de l’océan.
Les acouphènes sont souvent liées à la perte d’audition
Parmi les troubles de l’audition, les acouphènes (bourdonnement et sifflements dans la tête et dans l’oreille) et l’hyperacousie (hypersensibilité aux bruits normalement supportés) sont des symptômes ORL de plus en plus fréquents au sein de la population française.
Or, près de 4 personnes souffrant d’acouphènes sur 10 se plaignent de les percevoir plus de 80% de leur temps. On estime également que 90% des personnes souffrant d’acouphènes sont également atteintes d’une perte auditive plus ou moins importante.
Le recours aux aides auditives et à la thérapie sonore permet de limiter leur portée et de redonner un meilleur confort d’écoute. La thérapie sonore consiste à faire écouter différents sons afin de détourner l’attention des acouphènes.
Oticon lance Tinnitus SoundSupport pour traiter les acouphènes
Oticon a conçu une solution complète pour répondre à la problématique des acouphènes. Cette solution s’appuie principalement sur les aides auditives Tinnitus SoundSupport, dotées de sons naturels, et sur une application permettant aux utilisateurs de se renseigner et d’agir sur leurs acouphènes.
Une première génération d’appareils équipée de sons naturels de l’océan
Afin de réduire la perception de ses acouphènes, la gamme d’appareils auditifs Ti d’Oticon combine les sons traditionnels utilisés dans les thérapies sonores (signaux à large bande) à une série de trois sons de l’océan. En effet, les sons naturels, utilisés dans les thérapies sonores, sont bénéfiques car il contribuent à réduire la gêne liée aux acouphènes.
Oticon propose aux patients une gamme de sonorités diverses, pouvant ainsi s’adapter aux spécificités de chacun, avec notamment des sons relaxants et des sonorités plus dynamiques.
La solution Tinnitus SoundSupport a été intégrée dans les modèles les plus performants d’aides auditives Oticon Alta2 Pro, Nera2 Pro et Ria2 Pro. Ces aides auditives intègrent la technologie BrainHearing qui permet d’aider le cerveau à donner du sens aux sons qu’il perçoit.
Oticon Tinnitus SoundSupport intègre enfin :
- une mise au point selon l’audiogramme pour adapter chaque appareil en fonction des seuils audiométriques du patient;
- la modulation pour permettre une variation d’amplitude au fil du temps;
- un ajustement automatique du niveau sonore en fonction des bruits ambiants.
Par ailleurs le patient peut régler manuellement l’intensité des sons.
Des guides pour les patients atteints d’acouphènes
Oticon propose des guides d’information pour conseiller et orienter les utilisateurs dans la gestion et le traitement quotidien de leurs acouphènes.
L’application Tinnitus Sound App (compatible iOS) permet aux patients de gérer au mieux leur affection en leur proposant des exercices, en donnant accès à des sons d’apaisement et en proposant des conseils utiles qui contribuent à donner une dimension supplémentaire au traitement. Cette application est compatible avec n’importe quel Streamer Oticon et disponible gratuitement sur l’App Store).
Cet article a été publié par la Rédaction le
Les appareils auditifs Oticon ne sont pas les seuls à proposer un gestionnaire d’acouphènes mais il faut admettre qu’ils sont particulièrement accessibles et facilement paramettrables, ce qui est un plus pour le patient