OSO-AI déploie sa technologie de l’Oreille Augmentée des Soignants en Guyane, au sein de la MAS de Kourou

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : INNOVATION

Partager cet article

OSO-AI, société technologique deeptech pionnière de l’Ambient Intelligence au service des personnes vulnérables et des personnels soignants, annonce aujourd’hui le déploiement de sa technologie de l’Oreille Augmentée des Soignants en Guyane au sein de la Maison d’Accueil Spécialisée (MAS) de Kourou du Groupe SOS Solidarités. Cette installation se fait dans le cadre du développement de l’Oreille Augmentée des Soignants partout en France. 

Une technologie au service des personnes vulnérables 

logo oso ai - L’Oreille Augmentée des Soignants

Le déploiement de l’Oreille Augmentée des Soignants au sein de la Maison d’Accueil Spécialisée de Kourou permet d’apporter une technologie de pointe dans l’assistance des personnes vulnérables. L’arrivée de l’Oreille Augmentée permet ainsi une sécurité accrue tout en respectant l’intimité des résidents. 

Le dispositif a été installé le 9 décembre 2024, tout d’abord de nuit dans l’unité dédiée aux résidents avec un trouble du spectre autistique (21 chambres). À partir de mars, le dispositif équipera 42 chambres supplémentaires, de jour et de nuit, portant ainsi à 63 le nombre de chambres équipées au sein de l’établissement. La technologie est par la suite totalement supervisée à distance par les équipes techniques d’OSO-AI. 

L’Oreille Augmentée des Soignants

Les résidents de l’Unité TSA n’avaient pas les capacités pour appuyer sur un appel malade traditionnel. Le déploiement de l’Oreille Augmentée nous permet d’accroitre notre niveau de vigilance, tout en préservant l’intimité des résidents. Il a été primordial pour la réussite du projet d’associer les professionnels, les résidents et le Conseil de Vie Sociale (CVS). Nous sommes satisfaits de pouvoir proposer aux professionnels de santé de l’établissement un outil technologique fiable et performant pour améliorer leur charge de travail au quotidien.

Barbara Bertrand, Directrice Territoriale Handicap et Justice Guyane au Groupe SOS Solidarités

L’Oreille Augmentée des Soignants : Une technologie développée pour les résidents par les soignants 

Codéveloppée depuis 2018 dans des conditions réelles avec des établissements de la Croix Rouge, du CHU de Brest et de Vyv3 Handicap, l’Oreille Augmentée des Soignants est une technologie unique au monde d’analyse des sons et des bruits. Non-invasive et opérationnelle 24h/24, cette solution d’Ambient Intelligence est constituée d’un boîtier doté de micros et de capteurs couplés à des algorithmes qui analysent et détectent en temps réel tous les sons et bruits suspects dans l’environnement des populations vulnérables (personnes âgées, personnes en situation de handicap).

Ce boîtier est relié à une application sur smartphone ou tablette, mise à la disposition du personnel soignant, qui peut ainsi repérer rapidement les situations suspectes ou anormales nécessitant une intervention. 

Cette technologie a été entraînée sur plusieurs millions d’échantillons sonores, qualifiés par les équipes de data labellers d’OSO-AI. Ainsi, les algorithmes de l’Oreille Augmentée des Soignants sont capables d’analyser avec précision plus de 150 catégories de sons et de bruits tels que les chutes, les chocs, la détresse respiratoire, les troubles du sommeil, les vomissements. Cette technologie vise à faciliter et à alléger le travail des soignants qui ont la responsabilité des personnes vulnérables, au sein d’établissements spécialisés, dans le respect strict de la confidentialité de la relation patient-soignant. 

L’Oreille Augmentée des Soignants équipe à ce jour plus de 3 000 chambres en France (EHPAD, Hôpitaux, Mas, Fam) et a débuté la commercialisation de son offre à l’international, notamment en Europe du Nord et au Japon.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *