Lors de l’édition 2017 du Tour Auto, Optic 2ooo et AUDIO 2000 seront présentes sur chaque ville étape dans le village grand public à travers des actions de prévention. Des tests de vue et d’audition gratuits seront proposés du 24 au 29 avril à Saint-Malo, Haute-Goulaine, Limoges, Toulouse et Biarritz.
A cette occasion, les deux enseignes sensibiliseront sur l’importance de bien voir et bien entendre au volant grâce aux professionnels de la santé disponibles sur place.
Une bonne vue pour conduire en toute sécurité
Au volant, la plupart des informations nécessaires au conducteur passent par la vue. Il est donc essentiel d’adopter de bonnes habitudes en la faisant contrôler régulièrement. La baisse des acuités apparaît progressivement, elle n’est pas toujours évidente. C’est pour cette raison qu’Optic 2ooo, en partenariat avec Essilor, proposera au public un contrôle gratuit de la vue lors de chaque étape du Tour Auto.
Installé au cœur du village accessible gratuitement au grand public, Optic 2ooo évaluera les performances visuelles de chacun au moyen d’un Ergovision, mis à disposition par Essilor pour effectuer un examen rapide et personnalisé de la vue. Toutes les personnes testées se verront confier un « passeport » contenant des informations sur la vue au volant et un bilan du test conseillant de consulter ou non un ophtalmologiste.
Lire aussi : Etude de l’Observatoire du Groupe Optic 2ooo « Vue et audition des +50 ans au travail »
L’audition également testée
Avec AUDIO 2000, les visiteurs pourront également faire contrôler leurs oreilles. Si un trouble de l’audition est détecté, AUDIO 2000 lui conseillera de consulter un ORL. Un conseil à suivre, sachant que sur les 5 millions de Français souffrant de déficience auditive et qu’ils sont seulement 1 sur 2 à la faire évaluer.
Depuis 2009, plus 8 700 personnes ont contrôlé leur vue et 9500 leur audition via des dépistages visuels et auditifs sur les stands prévus à cet effet.
Consulter notre dossier : la malaudition chez les seniors, un enjeu de santé publique
Les plus jeunes au cœur de la sensibilisation
Les enfants sont au cœur du dispositif Optic 2ooo mis en place lors du Tour Auto avec trois ateliers qui associent jeu et prévention dont une nouveauté 2017 avec Battle Quizz.
Battle Quizz
Cette animation inédite abordera le fonctionnement de l’œil et de l’oreille via une simulation de jeu télévisé. Une animatrice décalée posera différentes questions aux joueurs répartis en deux équipes autour du thème de la vue et de l’audition. Ces derniers devront buzzer pour remporter la partie. L’occasion de sensibiliser les plus jeunes de manière ludique et interactive.
Le MiniTour
Les enfants de 7 à 12 ans pourront prendre place à bord de mini Ferrari sur un circuit éphémère mis en place sur chaque ville étape grâce au partenaire Opal spécialiste des lunettes pour enfants. L’animation gratuite leur permet de s’essayer à la conduite tout en les sensibilisant à l’importance de bien voir et de bien entendre au volant.
entre 1.20 m et 1.60 m
L’Ecole de l’ADN
A travers une expérience scientifique et en collaboration avec l’AFM-Téléthon, les enfants pourront extraire leur propre ADN et mieux comprendre le fonctionnement du corps humain. Une animation surprenante qui ravira les enfants.
Cet article a été publié par la Rédaction le