Olivier VERAN a confié une mission sur la problématique de « la lutte contre l’isolement des personnes âgées confinées en période épidémique ainsi que sur l’activation des registres des personnes âgées et handicapées seules à domicile » permettant d’identifier « tous les leviers qui sont aujourd’hui à la main des pouvoirs publics, des acteurs de terrain et de la société civile y compris les acteurs de la vie économique ».
Lutter contre l’isolement des aînés en période épidémique
L’objectif à court et long termes est de trouver des leviers et lutter contre l’isolement des aînés pour le temps de crise mais aussi la période qui suivra.
Olivier Véran: « Une mission a été confiée à Jérôme Guedj pour lutter contre l’isolement des personnes âgées confinées » pic.twitter.com/lJoCVwfXkv
— BFMTV (@BFMTV) March 23, 2020
Jérôme Guedj dans le cadre de cette mission a déclaré Je vais faire de mon mieux pour répondre à la commande d’Olivier Véran. En partant du terrain : maires, élus locaux, acteurs associatifs, commerçants, entrepreneurs des nouvelles technologies, bailleurs, professionnels des Ehpad et des services à domicile, citoyens engagés, c’est dans la société mobilisée que se trouvent ces leviers pour lutter contre l’isolement des personnes âgées. Il nous faut vite les identifier, les coordonner pour mieux les partager. C’est le rôle d’un État social conséquent.
Identifier et coordonner
Plusieurs acteurs du terrain ont été contactés pour lister et répertorier les services permettant de répondre à la problématique posée.
SilverEco.fr, qui recense les acteurs de la silver économie depuis plus de 10 ans, a notamment été contacté dans ce cadre et a communiqué une liste au groupe de travail en charge de fusionner les différentes proposition de solutions.
Cet article a été publié par la Rédaction le