Old’up est une association qui propose des formations destinées aux personnes âgées pour apprendre à utiliser les appareils numériques les plus courants.
Cette association est soutenue par la Fondation de France, dans le cadre de son plan de lutte contre l’isolement, notamment l’isolement des personnes âgées. Une subvention de 6 000 € a donc été accordée à Old’up, principalement pour financer la rémunération des formateurs et leur encadrement.
La cause des personnes âgées est l’une des préoccupations de la Fondation de France, qui vient de publier un rapport sur Les Solitudes en France.
L’adaptation de la société au vieillissement, la prise en compte du territoire et du parcours de vie de chaque individu participent au bien vieillir, la Fondation de France s’engage auprès des personnes âgées fragiles en soutenant des projets qui maintiennent ou créent des liens sociaux.
Plusieurs initiatives sont soutenues par la Fondation de France pour lutter contre l’isolement des personnes âgées.
« Les aînés ne doivent pas devenir les nouveaux illettrés de demain »
Alors qu’aujourd’hui il devient de mois en mois possible d’ignorer les téléphones portables, ordinateurs, appareils photos numériques et autres tablettes qui ont envahi notre quotidien, de nombreux seniors ne savent pas s’en servir, n’ayant pas eu l’opportunité de se former à ces nouveaux outils durant leur période d’activité professionnelle.
Par conséquent, à l’heure de la retraite, ils se retrouvent exclus d’office de ces nouvelles formes de communication.
Pour l’association Old’up, qui milite pour une formation continue à tout âge de la vie, il est important d’agir pour freiner cet isolement grandissant des personnes âgées du reste de la société.
« Les aînés ne doivent pas devenir les nouveaux illettrés de demain », résume Marie-Françoise Fuchs, présidente de l’association.
Depuis janvier 2012, Old’up a mis en place des ateliers numériques animés par des étudiants à destination des personnes âgées, afin de favoriser les échanges entre générations.
Ces séances d’1h15 à 3h, en petits groupes de 3 à 6 personnes, abordent l’utilisation de tous les appareils devenus indispensables à la vie quotidienne et aux loisirs modernes: les appareils photos et caméras numériques, les smartphones, les ordinateurs avec l’apprentissage de la communication par mail, Skype et les réseaux sociaux, mais aussi les appareils ménagers programmables et les bornes RATP et SNCF qui ont remplacé les guichets.
Des fiches mémos ont également été élaborées et distribuées pour expliquer les termes, icones et pictogrammes les plus courants sur les notices des appareils numériques.
Les ateliers numériques rencontrent du succès
En 2012, 65 ateliers numériques ont été organisés pour 116 bénéficiaires de plus de 70 ans et 94 autres personnes ont également participé à des initiations ponctuelles. Depuis janvier 2013, 23 autres ateliers numériques ont été organisés.
Par ailleurs, Old’up intervient dans une maison de retraite « pour toucher un public plus fragile et le sortir de son enfermement relatif», note Marie-Françoise Fuchs. « Lorsque les familles découvrent que leurs parents âgés savent utiliser Internet, cela change leur regard. C’est très valorisant pour eux.»
Cet article a été publié par la Rédaction le
je voudrais savoir comment s’inscrire dans ces fameux « ateliers numériques » et où ont ils lieu ? quelle est la marche à suivre ? car ils ne figurent pas dans la liste des ateliers que je viens de recevoir de Old Up à l’avance merci de votre réponse. MJJ
j ai lu un aricle sur le journalLE PARISIEN du 5 decembre concernant la formation informatique des seniors dont je fais parie; je suis interesse par cette formation; ety je voudrais en connaitre davantage sur votre mode de foctionnement ert comment s inscrire ; cordialement