ODIMO est une console portable de loisirs pour les familles ayant dans leur entourage une personne malvoyante.
Cette innovation a été conçue par la société BRAINBOX & COMPANY, l’idée étant de concevoir un dispositif permettant aux personnes malvoyantes d’avoir à nouveau des loisirs intellectuels, en complète autonomie et à tout âge.
Un tiers des familles concernées par la malvoyance
Selon un sondage réalisé par la société, une famille sur trois en France a une personne malvoyante dans son entourage, la cécité totale ou partielle de leur proche est souvent considérée comme une fatalité.
DMLA (Déficience Maculaire Liée à l’Age), déficience de la cataracte, Glaucome, du fait du vieillissement de la population, le nombre de malvoyants est en forte croissance et on estime à 2,8 millions le nombre d’individus malvoyants en France.
A elle seule, la DMLA concerne 1 million de personnes et touche principalement des personnes de plus de 50 ans. Avec l’apparition de ce type de pathologies, la qualité de la vie des malvoyants se dégrade avec des risques d’affecter leur état moral et psychologique.
Améliorer le quotidien
Les familles peuvent maintenant offrir à leur proche un loisir accessible, une nouvelle dimension de divertissement autonome pour les malvoyants, à jouer seul ou à plusieurs.
L’objectif de la console de jeux ODIMO, basée sur la reconnaissance vocale, est de proposer des mots croisés, mots fléchés, des jeux de yams et des quiz. D’autres jeux seront prochainement implémentés nous confie Gilles Le Guennec, Président de la société BRAINBOX & COMPANY.
L’ergonomie de la console a été spécialement étudiée pour les malvoyants, mais son design n’a surtout pas été délaissé, l’objectif étant de répondre aux attentes de l’acheteur ainsi qu’à celles de l’utilisateur, et notamment à sa perception due au sentiment du regard porté par les autres.
ODIMO une console Intuitive, Amicale, & Amusante
La console ne nécessite pas de phase d’apprentissage spécifique son fonctionnement par reconnaissance vocale permet de jouer immédiatement, une récente présentation d’ODIMO sur la radio Vivre FM en témoigne, ci-après le podcast de cette émission :
[dewplayer:https://www.silvereco.fr/wp-content/2010/vivrefm-odimo.mp3]
La console permet de jouer seul ou à plusieurs et l’efficacité fonctionnelle et esthétique d’ODIMO a été plébiscitée par les associations de malvoyants, le confort de jeu et la bonne prise en main de la console ont notamment fait l’objet de tests auprès d’utilisateurs malvoyants et d’associations (Association Valentin Haüy , Groupe des Intellectuels Aveugles ou Amblyopes, Association Rétina France, A La Croisée Des Mots, Les bibliothèques sonores de l’Association de Donneurs de Voix).
ODIMO se lance dans un premier temps sur le marché français et prévoit de se développer rapidement dans 8 langues (anglais, allemand, espagnol, portugais…).
Conçue, fabriquée et assemblée en France dans la région Rhône-Alpes, ODIMO sera commercialisées à partir de septembre 2010 via les réseaux de distributions spécialisés pour personnes malvoyantes et généralistes. Le premier achat de la console s’accompagne d’un abonnement d’un an pour 320 euros TTC. Un abonnement permet au joueur de recevoir tous les 2 mois une recharge de nouveaux jeux (environ 30 jeux différents). Ensuite l’abonnement seul coûte 99 euros TTC pour 1 an.
Cet article a été publié par la Rédaction le
Concours Autonomic Innov’ 2010
BRAINBOX & COMPANY ET LA CONSOLE ODIMO LAUREAT DANS LA CATEGORIE LOISIRS
A l’occasion de cette 11ème édition, le Concours Autonomic Innov’ 2010 avait pour objectif
de promouvoir auprès des utilisateurs, des professionnels et des médias les produits et services
novateurs, les mieux adaptés aux besoins des personnes handicapées et des personnes âgées
dépendantes dans tous les domaines de la vie au quotidien.