Au moment où les EHPAD accusent une augmentation constante de leurs coûts, ils doivent s’adapter à l’évolution des besoins des résidents. Les établissements sont amenés à repenser leur offre de services et leur modèle économique en s’ouvrant notamment sur leur environnement afin de développer leurs activités au-delà de leurs murs.
Quel positionnement pour les EHPAD ?
Les débats actuels autour de la place des personnes âgées offrent aux EHPAD l’opportunité de s’interroger sur leur positionnement au sein du système de prise en charge, en lien avec les acteurs sanitaires et sociaux. Dans ce cadre, plusieurs questions se posent :
- Comment les EHPAD peuvent-ils faire face à la hausse des coûts, alors que les sources de financement diminuent ?
- Quel est le coût de la prise en charge en EHPAD ?
- Comment les établissements peuvent-ils mettre leurs savoir-faire au service d’un accueil adapté aux évolutions démographiques et sociologiques ?
- De quelles synergies les EHPAD peuvent-ils aujourd’hui bénéficier dans leur écosystème local ?
Observatoire KPMG
Dans le cadre de la publication de l’Observatoire KPMG en 2014, l’échantillon porte sur 324 EHPAD Privés Non Lucratifs (PNL) et Publics représentant 26 048 places, entre le 6 juin 2013 et le 30 septembre 2013, après échantillonnage. Les données portent sur les comptes administratifs 2012. Après une mise en perspective des contraintes et opportunités pour les gestionnaires des EHPAD et leurs parties prenantes, l’observatoire 2014 restitue et analyse, comme les années précédentes, les principaux ratios d’activité, économiques et financiers caractéristiques de la gestion des EHPAD (dont le niveau de dépendance, l’âge moyen des résidents, le taux d’occupation, le coût des locaux, le coût de la restauration). Ces résultats sont commentés et analysés par les acteurs du secteur.
> Télécharger Observatoire des EHPAD KPMG
Cet article a été publié par la Rédaction le