Objets connectés : un t-shirt intelligent qui repère les maladies respiratoires

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : OBJETS CONNECTES & DOMOTIQUE

Partager cet article

Des chercheurs du Centre d’optique, photonique et laser (COPL) de l’université de Laval au Québec ont inventé un t-shirt intelligent et connecté, qui serait capable de capter la fréquence respiratoire en temps réel : pratique pour diagnostiquer d’éventuelles maladies respiratoires ? Explications…

Un t-shirt connecté qui détecterait les maladies respiratoires

L’équipe de chercheurs a présenté les résultats de son étude dans la revue Sensors le 6 mai dernier. Ce t-shirt intelligent serait donc capable de surveiller la santé respiratoire de ses propriétaires. Son intelligence reposerait sur un capteur composé de fibres intelligentes en forme d’antenne.

Fixé au niveau de la poitrine, ce captable serait capable de déterminer la fréquence respiratoire suivant les mouvements de l’antenne avec l’augmentation du volume d’air dans les poumons à l’inspiration. Les informations seraient par la suite retransmises à l’usager par téléphone ou via un ordinateur.

« Cette innovation ouvre la voie à la fabrication d’autres vêtements qui pourraient servir au diagnostic des maladies respiratoires ou au monitorage de personnes dont les fonctions respiratoires sont anormales », est-il expliqué sur le journal de la communauté universitaire de Laval.

Lire aussi : Retour sur les Trophées SilverEco 2017 : E-Vone, Meilleure Innovation Technologique

Vers un diagnostic des pathologies respiratoires via un simple T-shirt ?

Les chercheurs considèrent que cet outil pourrait par exemple être utilisé pour améliorer le confort des patients hospitalisés souffrant d’asthme, d’apnée du sommeil ou d’une maladie pulmonaire obstructive chronique en leur assurant davantage d’indépendance via une plus grande liberté de mouvement.

« Contrairement à d’autres systèmes de mesure de la fréquence respiratoire, ce vêtement intelligent fonctionne sans qu’on ait à fixer de fils, d’électrodes ou de capteurs sur le corps de l’utilisateur », a précisé Younès Messaddeq, responsable du projet.

Petite anecdote : résistant au lavage en machines, ce t-shirt connecté serait toujours efficace, même après 20 lavages.

Consulter notre dossier : Quels objets connectés au service de nos seniors ?


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

1 réflexion sur “Objets connectés : un t-shirt intelligent qui repère les maladies respiratoires”

  1. Nous sommes une petite association à but non lucratif basée à Lyon, favorise l’accès et le maintien dans le logement des personnes défavorisées, fragiles et vulnérables.
    Nous sommes à la recherche d’idées de projets innovants dans le domaine de la santé et de l’habitat. Dans cette perspective votre t-shirt à retenu notre attention.
    Serait-il possible d’avoir une démonstration ce jour ? Le devis pour le faire ?

    Cordialement,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *