Nutrisens a eu une année 2020 riche en actualités marquée de changements importants et de résultats tout particulièrement prometteurs. Cette entreprise lyonnaise a connu une croissance à 2 chiffres de son chiffre d’affaires, a continué son déploiement à l’international grâce au rachat d’une société espagnole et à un fort développement commercial, a fait entrer au capital un nouvel actionnaire, et a intégré plus de 90 nouveaux collaborateurs en 2020. Un changement d’actionnaire majoritaire.
Créé en 2011 par Georges Devesa avec le soutien d’Evolem, Nutrisens, acteur expert de l’alimentation spécialisée fort de plus de 500 collaborateurs et d’un chiffre d’affaires à fin 2020 de 100 Millions d’€, a connu un développement rapide ces 10 dernières années. Cette société Made in France est désormais considérée comme un acteur majeur européen.
Une croissance qui attire les regards sur l’entreprise
Cette forte croissance a attiré l’oeil du fonds d’investissement Sagard, lequel est rentré en négociation avec Evolem et Unigrains pour entrer au capital de la société. Nutrisens a ainsi accueilli ce nouvel actionnaire majoritaire et bénéficie aujourd’hui d’un appui financier et humain afin de poursuivre son développement international, tant par croissance organique que par croissance externe. Faits et chiffres clés… Des résultats plus que prometteurs.
Une croissance de plus de 20% de son chiffre d’affaires en 2020
L’augmentation du chiffre d’affaires de Nutrisens repose notamment sur le développement de ses produits et de ses services destinés aux personnes fragiles, notamment âgées, atteints de pathologies telles que la dénutrition et la dysphagie (troubles de déglutition).
Le lancement de NutriD, la première plateforme de téléconsultation dédiée à la nutrition des personnes fragilisées, ou encore de la gamme Fortesens dont les produits s’adressent aux structures de soin afin de les aider dans la prévention de la dénutrition, sont des exemples concrets de l’expertise du Groupe sur le marché de la nutrition clinique et de l’alimentation médicale mais dévoilent également la diversification et l’évolution de ses activités.
Une augmentation des effectifs en 2020 et prévisions 2021
Nutrisens a augmenté ses effectifs de 25% en 2020 : le Groupe a accueilli près de 60 collaborateurs à travers des créations de postes et 30 via l’intégration d’autres sociétés. En 2021, le Groupe prévoit de créer plus de de 30 nouveaux postes afin d’accompagner ses projets de développement en France et en Europe.
Une entreprise inclusive
Nutrisens détient un index d’égalité hommes-femmes de 82, avec une parité affirmée à tous les niveaux de l’entreprise, et des postes clés confiés à des femmes comme des directions d’usine ou des directions commerciales, tant française qu’internationale.
Une entreprise Made in France préparée pour démultiplier ses actions & se déployer à l’international
Nutrisens a investi significativement dans le développement de ses capacités de production. Elle opère actuellement sur 6 sites industriels qui servent plus de 10 000 clients en France, Espagne, Italie et Belgique. Le Groupe est prêt à poursuivre son déploiement à l’international grâce au renforcement de sa capacité industrielle, grâce à l’augmentation de son chiffre d’affaires.
Nous avons l’ambition de devenir leader européen de l’alimentation médicale. Notre équipe, nos produits et notre positionnement séduisent un nombre croissant de clients en Europe.
Georges Devesa, CEO de Nutrisens
Une entreprise performante de la Silver Economie
Avec son maillage commercial et industriel, Nutrisens est un partenaire significatif pour les établissements de santé concernés par la dysphagie, une pathologie qui touche aujourd’hui 10% de la population française. Grâce à une R&D dynamique et une mobilisation de ses ressources techniques, Nutrisens veut être le fer de lance de la lutte contre la dénutrition et la dysphagie à l’échelle européenne et a l’ambition de sensibiliser ses établissements partenaires et le grand public à ces pathologies.
Cette entreprise performante à la pointe de l’innovation a également renforcé son investissement dans le projet Bien Vieillir notamment à travers l’acquisition de la marque Nutrisenior, qui permettra à Nutrisens de développer tout une offre de conseils et services à destination des seniors au second semestre 2021. Via le développement d’actions conjointes avec d’autres entreprises leaders dans la silver économie, Nutrisens confirme sa position au sein de la Silver Alliance.
Cet article a été publié par la Rédaction le