Nutrition : Adef Résidences et Evidences Mobiliers lancent la Maison Gourmande, un concours culinaire et design

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : NUTRITION & DENUTRITION

Partager cet article

Après une première édition réussie de concours culinaire en 2015 avec la Maison des Gourmets, Adef Résidences et sa filiale de Restauration Restonis, soutenues par Evidences Mobiliers, lancent un nouveau concept de concours autour de la gastronomie et du design, la Maison Gourmande. 

La Maison Gourmande gastronomie seniors ehpad résidences seniors

La Maison Gourmande, un concours alliant nutrition, plaisir à table et aménagement d’intérieur

En matière d’appétit, le cadre compte aussi ! C’est en tout cas ce postulat qui a fait germer l’idée de créer un concours alliant à la fois nutrition, plaisir à table et aménagement d’intérieur. Après le concours Silver Fourchette, qui avait pour but de sensibiliser aux enjeux de la nutrition des âgés, le concours Maison gourmande propose des actions concrètes afin d’améliorer la qualité de vie des seniors. 

Les participants au concours devront :

  • Conceptualiser (en dessinant, en réalisant une maquette, en imaginant du mobilier, etc.) un espace convivial qui servira à proposer des pauses gourmandes aux résidents et favorisera le maintien de l’autonomie et de la vie sociale.
  • Concocter une pause gourmande (type brunch) proposant des produits sucrés et salés, en mettant à l’honneur la pâtisserie « maison ». Il s’agit ainsi de donner une autre dimension à la collation en maison de retraite, qui est souvent source d’insatisfaction pour les résidents : absence de bonnes pâtisseries dans les résidences, produits uniquement sucrés, etc. Des mets qu’il faudra bien évidemment décliner en textures modifiées et en manger-main.

Le grand gagnant du concours remportera l’aménagement de l’espace de vie qu’il aura imaginé, avec le soutien d’Évidences Mobiliers et d’Adef Résidences.

Les objectifs du concours sont pluriels : il s’agit non seulement d’améliorer l’offre et les prestations proposées aux résidents de structures médico-sociales, mais aussi de valoriser les métiers du grand-âge, montrer le dynamisme d’un secteur encore trop stigmatisé, et créer une cohésion entre les équipes. Il aura à coeur de placer les résidents au coeur du dispositif.

Lire le dossier Quelles solutions contre la dénutrition des âgés ? 

Comment participer?

La Maison Gourmande démarrera le 06 septembre 2016 et sera ouverte à tous les EHPAD du territoire français. Un cahier des charges précis sera mis à disposition à compter de cette date et détaillera les modalités de participation et de sélection des candidats (20 seront retenus pour les épreuves de demi-finale, et 3 pour les épreuves de finale).

Les établissements volontaires peuvent se rendre sur le site internet La Maison Gourmande et remplir le formulaire de préinscription. Ils recevront ainsi automatiquement le cahier des charges au lancement du concours.

Les étapes du concours

Ce concours se déroulera de septembre 2016 à novembre 2017, avec plusieurs étapes :

  • 6 Septembre 2016 : Appel à candidatures
    Tous les EHPAD du territoire français sont invités à concourir, selon
    un cahier des charges et un règlement précis. Limite des réponses
    pour le 16 décembre 2016.
  • Décembre 2016 – Janvier 2017 : Sélection des demi-finalistes
    Sélection des demi-finalistes sur dossier. 20 établissements seront retenus, selon des critères de sélection spécifiques.
  • Février à Septembre 2017 : Déroulement des étapes de demi-finales
    Déplacement du jury de sélection sur chacun des sites demi-finalistes pour étudier la faisabilité du concept d’aménagement présenté et déguster la pause gourmande décrite dans le dossier.
  • Novembre 2017 : épreuve de finale
    Les 3 finalistes s’affrontent en finale à Paris, en présence de professionnels du secteur, d’élus et de grands chefs (cuisiniers / pâtissiers). Ils devront présenter leur projet d’aménagement et réaliser des pâtisseries, selon des critères précis.

Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *