Une enquête de l’UFC-Que Choisir publiée fin mars met l’accent sur le lien de causalité entre la faible qualité de l’alimentation, le manque de personnels, les horaires peu adaptés à la prise des repas et la dénutrition constatée chez de nombreuses personnes âgées en établissements médico- sociaux.
Nutri-Culture, membre de Silver Valley, propose un concept de cuisine qui « met un frein à la dénutrition des personnes âgées ». Ce procédé permet d’adapter tous les plats aux facultés d’alimentation de chacun, grâce à une présentation soignée (moules et techniques Nutri-Culture), des textures adaptées (texturant unique), des apports mesurés et une saveur préservée.
Lauréat national de la Bourse Charles Foix le 4 décembre 2014 dans la catégorie vie sociale, l’équipe Nutri-Culture a été récompensée pour son projet innovant permettant d’améliorer la qualité de vie et l’autonomie des seniors et/ou de leurs aidants.
Nutri-Culture : un concept global de cuisine qui « redonne l’appétit »
Apres cinq années de recherche et développement, l’équipe Nutri-Culture a mis au point un texturant permettant de mixer les aliments, puis, de leur faire prendre la texture adaptée aux facultés de chacun : aliments reconstitués, à manger à la main ou lisses, pour autant de profils types de mangeurs souffrant de troubles de la déglutition ou de la mastication.
Les propriétés du texturant permettent de tout cuisiner et ainsi, de réintroduire des aliments jusque-là impossibles à manger : saucisson, poireau vinaigrette, hamburger, caramel dur, mais aussi choucroute, rougail saucisse, salade russe, petit pois, beefsteak…
Une approche pluri-professionnelle de la restauration
L’équipe Nutri-Culture a développé un concept de restauration comprenant des recettes adaptées et faciles, des moules spécifiques, des accessoires de présentation de plats, des méthodes d’évaluation et des modules de formation proposant aux cuisiniers, comme à l’équipe soignante, d’adopter une « nouvelle culture de nutrition ».
Ainsi Nutri-Culture intègre et promeut, dans son processus de formation d’équipes pluri-professionnelles, la technique du manger-mains qui permet aujourd’hui à une personne désorientée de s’alimenter tout au long de la journée en « picorant » au gré de ses déambulations et de se procurer ainsi les apports nutritionnels nécessaires au quotidien.
Il s’agit également de redonner à chaque convive l’occasion de participer aux repas en en faisant un moment de plaisir et de convivialité. Les convives partagent ainsi le même nombre de plats, les mêmes formes, couleurs et saveurs que la normale, en respectant les cultures, traditions et facultés de chacun (texturant 100% végétal – aucune altération du goût).
Le coût de la technique Nutri-Culture est d’environ 50 cts d’euro par repas.
Cet article a été publié par la Rédaction le
Je rejoins l’idée de d’article où vous parlez de dénutrition. Beaucoup de personnes âgées ont tendance à manger moins car elles font moins d’activités physiques et donc se retrouvent avec des carences et une diminution du tissu musculaire. Il faut adapter sa nourriture et pas juste « réduire ».
Très sympa ce concept de nutri-culture
La dénutrition des personnes âgées est un sujet très complexe car avec l’âge l’appétit s’amenuise, il faut trouver des solutions pour redonner du goût aux repas. Les techniques pour changer les textures des aliments ou celle du manger-mains font sans doute partie de celles-là.
C’est un excellent concept sachant que l’alimentation joue un rôle essentiel dans le bien être du sénior. Bien être physique car il permet de conserver une masse musculaire pour maintenir une autonomie, des nutriments, vitamines et minéraux pour se sentir au mieux. Bien être moral car les repas rythmes la journée, il a un aspect convivial indéniable.
Le fait de devoir transformer la texture des aliments pour pouvoir les consommer est dans la plupart des cas rédhibitoire pour le patient. Le visuel du mixé, de la purée, du liquide est à la longue très désagréable.
Cette idée astucieuse et simple permettra à tous ces patients de préserver l’envie de manger. Ainsi on préserve l’état de santé de la personne.
Bravo pour cette innovation.