noor®, les nouveaux écouteurs Bluetooth «ouverts» de GoSense® qui améliorent la détection des obstacles de Rango

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : AUDITION & MALAUDITION

Partager cet article

Aujourd’hui, il est encore compliqué pour les personnes malvoyantes de se déplacer en extérieur en toute confiance et sécurité. Après le lancement réussi du boitier électronique Rango, dispositif médical de classe 1 breveté, qui permet aux non-voyants de percevoir et d’anticiper les obstacles par du son 3D, la startup Lyonnaise GoSense présente les noor® : des écouteurs Bluetooth « ouverts » qui améliorent le positionnement en 3 dimensions du son de Rango. L’utilisateur repère alors plus facilement les sons et obstacles à éviter…

Des écouteurs confortables et aux usages multiples qui apportent toujours plus de confiance aux non-voyants avec un design qui ne les coupe pas du monde extérieur !

Avec les noor l’interface sonore en 3D de Rango devient plus performante et plus naturelle. Et ce n’est pas fini… leur design « ouvert » permet aux non-voyants de rester en « alerte » au monde extérieur et donc d’entendre les sons environnants, pour toujours plus de sécurité.

Grâce à son électronique embarquée, noor accroit les performances de Rango pour une meilleure expérience utilisateur !

Fixé sur une canne blanche traditionnelle, et connecté en Bluetooth à l’application mobile Rango de GoSense, Rango est un boitier électronique, dispositif médical de classe 1, breveté, qui permet aujourd’hui à de nombreuses personnes déficientes visuelles de percevoir et d’éviter les obstacles qui jonchent leur route.

Ce dispositif médical reconnu et désormais remboursable de 75 à 100 % est doté d’un système de détection révolutionnaire par ultrason qui protège tout le corps des non-voyants en détectant les obstacles présents sur leur chemin (jusqu’à 2m50), et en les alertant uniquement en cas de risque de collision avéré par retour de son 3D. Une innovation unique au monde plébiscitée par ses utilisateurs, qui parlent d’un changement de vie ou encore d’une amélioration significative de leur quotidien.

Avec les nouveaux écouteurs noor®, la détection des obstacles de Rango devient encore plus efficace : Connectés en Bluetooth, ces écouteurs, qui embarquent différents capteurs inertiels, envoient de nouvelles données qui alimentent l’intelligence embarquée de Rango et améliorent le positionnement en 3 dimensions de l’alerte sonore du boîtier. Résultat, l’interface sonore de Rango devient encore plus naturelle et efficace, et permet aux non-voyants de localiser encore plus facilement la provenance du son 3D et donc de localiser les obstacles !

Grâce au noor, Rango connait précisément l’orientation de l’usager par rapport aux obstacles qui se
trouvent autour de lui. Tout changement de direction effectué par l’utilisateur avec sa canne est compris
instantanément par l’intelligence embarquée : avec noor®, Rango réagit et s’adapte beaucoup plus vite.
Une performance accrue qui permet d’améliorer significativement le temps de réaction de l’utilisateur,
à l’alerte sonore de Rango.

noor®, des écouteurs « ouverts » pour rester connecté aux sons extérieurs !

Avec noor, tout est pensé pour apporter toujours plus de sécurité aux déplacements des non-voyants. Outre la détection des obstacles améliorée avec Rango, ces écouteurs disposent d’une conception unique qui permettent aux oreilles de rester libre pour entendre et réagir aux sons qui les entourent.

Les noor® se positionnent devant les oreilles pour rester pleinement conscient et réagir aux sons qui proviennent de l’extérieur : voitures, klaxonnements, travaux, conversations etc… avec noor c’est comme si les sons sont en surimpression de l’environnement de l’utilisateur, pour une expérience sonore totalement inédite et réconfortante.

Avec noor®, les sorties en milieu urbain se font avec plus d’assurance : connectés en Bluetooth au Smartphone, l’usager peut laisser son téléphone dans sa poche ou son sac. Grâce au kit mains libres, il préserve sa liberté de mouvements. Finis les câbles qui s’emmêlent dans la canne blanche !

Du confort et un maintien absolu en toutes situations, les noor sont tout-terrain !

Désormais, les aveugles n’ont plus peur de perdre leurs écouteurs en plein rue : grâce à leur design élégant et ajustable, les noor® s’adaptent à tous types d’oreilles, petites ou grandes. Les noor ont été conçus pour suivre les courbures naturelles des oreilles et du visage. Le système de boucle et de nœud coulant permet d’ajuster les noor aux oreilles. L’enveloppe en silicone de la boucle offre un meilleur confort et une meilleure adhérence, peu importe le temps.

Avec les noor, plus de risque non plus d’abimer ses tympans. Positionné devant l’oreille et non pas dans l’oreille, l’écoute est plus douce.

Noor offre de nombreux usages aux non-voyants !

Outre une sécurité accrue dans tous leurs déplacements, les écouteurs noor peuvent être utilisés pour passer un appel grâce au kit mains libres, mais aussi écouter de la musique ou bien se connecter à sa plage braille ou tout autre matériel électronique ou adapté.

Prix du pack Rango + Noor : 2000 euros. En ce moment et jusqu’à la fin de l’été le kit Rango+Noor est à 1 500 euros. Avec les aides MDPH maisons départementales des personnes handicapées et aides AGEFIPH pour travailleurs et demandeurs d’emploi, Rango bénéficie d’un remboursement de 75 % à 100 % du prix du produit.

Et l’entreprise GoSense ne s’arrête pas là puisqu’elle propose d’accompagner ses clients dans les démarches administratives. Noor peut aussi être vendu séparément au prix de 200 euros et bénéficie lui aussi d’aides à l’achat.

Caractéristiques techniques principales des noor ®:

  • Autonomie de 12 heures à 100% du volume
  • USB C
  • Connectivité Bluetooth 5.2
  • Puce haute gamme, Qualcomm QCC5144
  • Batterie 90mAh
  • Autonomie de 12h
  • 1 micro pour les appels & 2 micros binauraux pour les enregistrements audio 3D
  • 2 haut-parleurs de 14.3 mm de qualité supérieure
  • Qualité supérieure : diaphragme en Papier + TPE
  • Des capteurs de mouvements intelligents garantissent de meilleures performances
  • 2 gyroscopes, 2 accéléromètres, 2 magnétomètres

Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *