Nonagénaire expulsée : Le Communiqué de Presse de la Villa Beausoleil

Partager cet article

Ce lundi 7 janvier, le dossier de la nonagénaire expulsée de sa maison de retraite a fait la une, la ministre Michèle Delaunay s’est d’ailleurs exprimée à ce sujet considérant que la « dignité humaine » avait été bafouée (voir notamment l’article du nouvel observateur à ce sujet).

Richard Claverie et Laurent Boughaba, co-fondateurs et co-présidents de la Villa Beausoleil s’expriment à ce sujet dans un communiqué.

Communiqué de presse de la Villa Beausoleil (7 janvier 2013)

Vendredi 4 janvier 2013, nous avons organisé le retour d’une de nos résidentes au domicile d’un de ses fils. Ce retour à domicile a été initié en toute transparence à l’égard de la famille qui a été prévenue plusieurs semaines à l’avance, afin qu’elle puisse prendre ses dispositions.

Nous avons de toute évidence commis une erreur de jugement dans la décision qui a abouti au transfert de cette résidente du domicile familial à l’hôpital de Châteaudun, que nous regrettons vivement.

Cette décision faisait suite au silence de ses fils et à leur refus de payer les frais d’hébergement de leur mère, malgré nos nombreuses communications par téléphone avec eux et les courriers recommandés que nous leur avons envoyés pendant plusieurs mois.

Cette dame était notre résidente depuis près de deux ans. Fiers de la qualité de notre établissement qui est considéré comme une référence, nous avons continué à nous occuper d’elle malgré le silence de ses fils, dans l’espoir que la situation se règlerait.

Nous avons pris la décision de la reconduire au domicile de celui de ses fils qui nous avait déclaré assumer la responsabilité de sa maman, afin qu’il puisse concrètement la prendre en charge.

C’est une décision que nous avons prise afin de faire réagir la famille, qui avait été condamnée le 31 octobre 2012 par le TGI de Nanterre à régler les arriérés dus, plusieurs dizaines de milliers d’euros – une décision juridique à laquelle la famille n’a pas donné suite.

Il y a un mois et demi, suite à cette absence totale de réaction de la famille et à son silence, la maison de retraite a donc décidé de rompre le contrat de séjour la liant à la famille tout en lui laissant le temps de s’organiser.

Malgré le préavis que nous avions donné, l’ambulance qui accompagnait la vieille dame a trouvé porte close en arrivant chez son fils. Aucune des personnes concernées n’était présente lorsqu’elle est arrivée. Décision a donc été prise vendredi soir de conduire cette dame à l’hôpital de Châteaudun, afin de lui permettre d’attendre dans une situation un peu plus confortable pendant que nous nous organisions.

Les équipes de notre maison de retraite, qui sont reconnues pour la qualité de leur travail, leur attachement au respect des anciens et aux valeurs de la personne humaine, sont toutes très attristées de l’écho qui a été donné à cette affaire.

Nous allons de notre côté tirer toutes les conclusions qui s’imposent suite à cet événement regrettable et prendre toutes les mesures afin qu’une telle situation ne se reproduise plus.

Les dernières informations que nous avons eues de l’hôpital de Châteaudun, avec lequel nous avons été en liaison régulière, nous indiquent que cette dame a quitté cet établissement.

Source : Communiqué Villa Beau Soleil


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

2 réflexions sur “Nonagénaire expulsée : Le Communiqué de Presse de la Villa Beausoleil”

  1. CAMPORESI JEANNINE

    A chacun ses responsabilités.Une Maman ce n’est pas un paquet que l’on depose en maison de retraite,et voilà,on ne se sent plus concerné,ni de son devenir ni de son bien être au sein d’une équipe compétente,dévouée,attentive.Je le sais. Ma Maman est restée 1an à la villa Beausoleil à Loisy.
    Il n’est pas acceptable que des enfants ne reglent pas l’herbergement……….
    .Si tous les résidents faisaient la meme chose ????

  2. La direction du groupe qui gère la maison de retraite Villa Beausoleil à Chaville indique que le directeur de l’établissement a été suspendu de ses fonctions, le temps de terminer l’enquête interne et d’établir les responsabilités suite au retour de la résidente de 94 ans au domicile d’un de ses fils à Châteaudun en fin de semaine dernière.
    Richard Claverie et Laurent Boughaba, co-fondateurs et co-présidents des Villa Beausoleil
    Via : Communiqué de presse du 11 janvier 2013

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *