Nomadia et Comarch Healthcare s’allient pour optimiser les tournées des Prestataires de Santé A Domicile (PSAD) et mettre l’humain au cœur des missions de terrain

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : DISPOSITIFS MEDICAUX

Partager cet article

Face à la saturation des hôpitaux, au vieillissement de la population, et à l’augmentation des maladies chroniques, le besoin de soins à domicile ne cesse de croitre. Selon le ministère des Solidarités et de la Santé, le nombre de personnes âgées dépendantes devrait atteindre 2,9 millions d’ici 2027 et 3,9 millions en 2050.

Dans ce contexte, Nomadia et Comarch Healthcare France s’unissent pour proposer aux PSAD, maillons essentiels de la chaîne de soins, une solution clé en main leur permettant de se concentrer sur l’essentiel : fournir un service de qualité aux patients tout en améliorant leurs conditions de travail.

Nomadia, société à mission dans la mobilité intelligente et éditeur de solutions SaaS pour l’optimisation des équipes mobiles (commerciaux, techniciens, livreurs), annonce un nouveau partenariat technologique avec Comarch Healthcare, éditeur, hébergeur et intégrateur de solutions innovantes pour les acteurs de la santé. Cette alliance vise à offrir une solution optimisée aux Prestataires de Santé A Domicile (PSAD), répondant ainsi aux enjeux croissants de soins à domicile par une gestion automatisée des tournées.

Face à la saturation des hôpitaux et au vieillissement de la population, le besoin de soins à domicile ne cesse d’augmenter. Selon le ministère des Solidarités et de la Santé, le nombre de personnes âgées dépendantes devrait atteindre 2,9 millions d’ici 2027 et 3,9 millions en 2050. Les besoins d’aide et d’accompagnement à domicile devraient augmenter de 20 % à horizon de 10 ans et de 60 % d’ici 30 ans. Ce contexte accentue les enjeux auxquels le secteur de la santé doit répondre pour rester compétitif : digitalisation du soin, rationalisation du temps d’intervention, et optimisation des coûts. Parallèlement, les problématiques telles que la surcharge des professionnels et la diminution des prises en charge par la Sécurité Sociale nécessitent des solutions pour garantir un accès aux soins adapté à l’évolution des besoins.

Nomadia x Comarch Healthcare, une solution complète pour les PSAD

Dans le cadre du partenariat, l’ERP SanoPSAD de Comarch Healthcare communique directement via une API avec Nomadia Field Service, la solution de gestion des interventions de Nomadia, qui s’appuie sur de puissants algorithmes d’intelligence artificielle pour optimiser les tournées des intervenants sur le terrain. Grâce à cette intégration, les acteurs de la santé bénéficient d’une solution métier complète, au service de la productivité et adaptée aux spécificités de leur domaine d’activité.

Vers une nouvelle génération de soins à domicile : anticipation, suivi, fluidité, efficacité

Chaque jour, les PSAD réalisent diverses interventions auprès de patients nécessitant des dispositifs médicaux à domicile, tels que l’assistance respiratoire, la perfusion, la nutrition, entre autres. Les PSAD interviennent pour l’installation du dispositif et pour le suivi et le relevé des mesures jusqu’au retrait du matériel. Grâce à l’ERP SanoPSAD développé par Comarch Healthcare depuis plus de 10 ans, les PSAD peuvent gérer l’ensemble de ces opérations, de la prise de connaissance du contexte patient aux échanges avec la Sécurité Sociale, tout en respectant la traçabilité et la sécurité des données.

Coupler l’ERP SanoPSAD à la solution Nomadia Field Service permet une gestion de bout en bout de l’activité en disposant de fonctionnalités essentielles dédiées à la planification des rendez-vous, l’optimisation des tournées et la gestion des imprévus. A partir des données intégrées depuis l’ERP SanoPSAD, Nomadia Field Service optimise la planification de l’ensemble des interventions en prenant en compte les compétences des intervenants et les besoins spécifiques liés à la pathologie du patient et au matériel.

soins à domicile nomadia comarch

La solution facilite également le travail des planificateurs en proposant automatiquement des créneaux optimisés lors de la création d’un nouveau patient ou d’une demande de prise en charge urgente. Les plannings établis garantissent ainsi l’optimisation globale de l’activité et fiabilisent les créneaux de rendez-vous annoncés aux clients. Le respect des horaires améliore la satisfaction des patients, tout en réduisant le stress des intervenants, qui peuvent ainsi se concentrer davantage sur leurs missions. Enfin, l’intégration avec l’ERP élimine également la double saisie et réduit considérablement les erreurs, véritable gain de temps pour les équipes administratives et de fiabilité pour l’entreprise.

Nous sommes fiers de mettre notre solution d’optimisation des interventions sur le terrain, Nomadia Field Service, au service de l’expertise de Comarch Healthcare. Cette collaboration est une occasion unique d’améliorer les conditions de travail des Prestataires de Santé A domicile, leur permettant de se concentrer sur l’essentiel : offrir des soins de qualité à leurs patients.

Pascal Beauvillain, Directeur des Partenariats de Nomadia

La solution Nomadia Field Service complète parfaitement notre ERP SanoPSAD. Cette alliance stratégique nous permet de proposer une planification intelligente et dynamique des rendez-vous, d’optimiser les tournées des intervenants à domicile, tout en réduisant les distances parcourues et les émissions de CO2.

Bruno HAMELIN, Directeur de Mission E-Santé de Comarch Healthcare.

Une collaboration pour les enjeux de demain

Ce partenariat entre Nomadia et Comarch Healthcare ouvre la voie à des soins de proximité plus accessibles et optimisés, tout en répondant aux enjeux environnementaux par la réduction des kilomètres parcourus. Ensemble, les deux entreprises s’engagent à accompagner les PSAD dans la transformation de leurs pratiques pour un avenir centré sur le patient.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *