Le développeur de jeux vidéo japonais Nintendo s’intéresse à la santé connectée et « ludique » en développant des appareils connectés, dédiés à l’amélioration de la qualité de vie et directement reliés à ses consoles de salon et portables.
Le PDG de la société, Satoru Iwata, a annoncé le 30 octobre que Nintendo travaillait au développement de nouveaux moyens de mesure du sommeil, moins contraignants, plus ludiques et accessibles au plus grand nombre. Selon lui, un bon sommeil est un des premiers indicateurs d’une bonne santé et il est nécessaire de développer des moyens pour parvenir à passer des nuits plus réparatrices : il s’agit pour le développeur japonais d’un de ses premiers pas concrets dédiés au domaine de la santé.
Un appareil connecté pour mesurer la forme physique et la qualité du sommeil
Nintendo a déjà manifesté son intérêt pour le domaine de la santé et de la forme physique, en se penchant même particulièrement sur les seniors grâce à des jeux et applications qui retardent les effets du vieillissement, voire des maladies neurodégénératives.
Il peut s’agir aussi bien de jeux de stimulation cognitive et cérébrale que de jeux permettant de travailler régulièrement sa forme physique avec la Wii Fit. La Wii Fit permet en effet de mesurer directement la forme physique du joueur et propose d’établir directement avec lui ou elle un programme d’entraînement pour un objectif précis : perte de poids, gain d’équilibre, etc…
Aujourd’hui, Nintendo a créé sa division santé et s’est associé au spécialiste de la médecine du sommeil ResMed Inc pour développer un appareil de suivi de santé et du sommeil. Cet appareil sera doté de divers instruments de mesure. Sa particularité serait que l’utilisateur n’aurait rien à porter sur lui et serait facile d’installation, puisqu’il suffirait de le poser sur sa table de chevet. L’objectif de ces instruments serait de mesurer la qualité du sommeil et ils seraient reliés à une base de données en ligne ainsi qu’aux consoles de jeux du groupe (Wii, Wii U, Nintendo DS et 3DS…), afin d’aider l’utilisateur à suivre sa santé et à mettre les moyens en place pour améliorer ses nuits.
Nintendo souhaite commercialiser cet appareil durant l’année 2016.
Cet article a été publié par la Rédaction le