Le plan Alzheimer 2008-2012 mis en place par le gouvernement se décline en 44 solutions concrètes, étalées sur 5 ans, et financées à hauteur de 1.6 milliards d’euros, dont 1.2 milliards pour le volet médico-social. Les priorités du plan Alzheimer sont : la recherche, l’amélioration de la qualité de vie du malade et de son aidant, et changer le regard porté sur cette pathologie. Nicolas Sarkozy a tenu le premier Février une réunion de suivi, Qu’en est il en ce début d’année 2011 ?
L’accent mis sur la recherche porte ses fruits puisque 96 chercheurs ont été recrutés, les publications dans des revues internationales ont augmenté.
Sur un plan pratique, 65 consultations mémoire ont été créées, 202 consultations ont été renforcées et les deux centres mémoire de ressources et de recherche du Limousin et d’Auvergne ont été instaurés. L’offre hospitalière compte ainsi 444 structures hospitalières pour un total de 507 points d’accueil.
Ces structures sont référencées sur le site internet www.plan-alzheimer.gouv.fr au moyen d’une carte de France indiquant précisément la structure la plus proche.
Sur 500 équipes spécialisées Alzheimer, 111 équipes ont été à ce jour autorisées. Le rôle de ces équipes est permettre le maintien à domicile des personnes malades. Une équipe spécialisée Alzheimer se compose d’un ergothérapeute et/ou psychomotricien assisté par des assistants de soins en gérontologie (ASG). Elle intervient à domicile pour 12 à 15 séances de réhabilitation prescrites par le médecin. L’efficacité de ces séances a été prouvée pour des malades atteints à un stade léger à modéré de la maladie.
42 unités cognitivocomportementales (UCC) au sein des services de soins de suite et de réadaptation ont été ouvertes. Elles assurent des programmes de rééducation cognitive et de réhabilitation auprès des malades. L’objectif du plan est de 120 UCC ouvertes en 2012.
Cet article a été publié par la Rédaction le