A Flushing, un quartier de la ville de New-York situé dans le Queens, un « gang de personnes âgées » provoque des remous. La raison ? Ce groupe composé de seniors d’origine Coréenne squatte un fast-food bien connu, McDonald’s, durant des journées entières. En réaction à ce regroupement de seniors, les employés font régulièrement appel à la police afin de chasser le gang de papis et mamies de l’établissement.
Cette mesure se révèle peu utile car les seniors font un tour du pâté de maison avant de réinvestir « leur » McDonald’s. Cette mesure a également provoqué de vives réactions au sein de la communauté Coréenne, dont certains membres vont jusqu’à appeler au Boycott de McDonald’s.
Des papis et des mamies squatteurs expulsés d’un fast-food par la police : « ça se passe comme ça chez McDonald’s » ?
Le 15 janvier paraissait un article dans le New-York Times relatant un curieux fait divers : un « gang de personnes âgées » se fait expulser d’un McDonald’s par la police qui a reçu un appel de plainte de la part des employés de l’établissement. Ce groupe de personnes âgées originaires de Corée a pris l’habitude de passer ses journées dans le fast-food en commandant des frites de temps en temps et en occupant les tables.
Cette attitude déplait au personnel de l’établissement qui reçoit par ailleurs des plaintes de la part de clients qui exigent d’être remboursés car ils ne trouvent pas de places assises. Elle est d’autant plus déplaisante que l’établissement indique sur un panneau que les clients ont environ 20 minutes pour consommer leur commande.
« C’est un McDonald’s ici, pas un centre d’accueil pour personnes âgées »
La direction fait donc régulièrement appel, depuis le mois de novembre, à des agents de police pour chasser les squatteurs. Mais le « gang des seniors » coréen ne quitte le fast-food que pour un court instant, attendant le départ de la police avant d’occuper à nouveau les tables. Le manageur du McDonalds Martha Anderson explique au journaliste du times « C’est un McDonald’s ici, pas un centre d’accueil pour personnes âgées ».
La communauté Coréenne réagit !
Flushing est le quartier de New-York qui regroupe la plus grande population d’origine asiatique, devant Chinatown, et les réactions ne se sont pas faites attendre suite à la publication de l’article du New York Times. En effet l’actualité à rapidement été relayée sur internet et par les médias Coréens.
Les leaders de la communauté Coréenne à New-York ont appelé au Boycott international de l’enseigne en signe de protestation contre le traitement qui a été réservé au « gang des seniors ».
Lisa McComb, la porte-parole de McDonald’s s’est exprimée dans un e-mail pour expliquer que « le restaurant a accueilli les personnes âgées pendant une longue période » précisant que l’interminable temps passé à table « a fait naître une relation tendue avec les employés du McDonald ».
Différentes figures de la communauté Coréenne de New-York ont signé un courrier qu’ils ont adressé à la direction de McDonald’s et dans lequel ils déplorent l’attitude des employés. « Les citoyens âgés ne devraient pas être traités en criminels, ils devraient être respectés » déplore Christine Colligan, présidente de l’association des parents coréens de New-York « vous appelleriez la police pour interpeller votre grand-mère? » ajoute-t-elle.
« Dans la culture Coréenne, les personnes âgées sont traitées comme des rois »
Un officier de police coréenne a été interrogée par le Times et a expliqué que « dans la culture Coréenne comme dans n’importe quelle autre culture asiatique, les personnes âgées sont traitées comme des rois. Lorsque [vous êtes assis et que] vous voyez une personne âgée, vous vous levez sans attendre et vous lui cédez votre siège. C’est une marque de respect. »
L’affaire ayant pris de l’ampleur, et une manifestation ayant été organisée devant le McDonald’s, le député Ron Kim, premier coréen a avoir été élu à ce post aux Etats-Unis, s’est entretenu avec Jack Bert, propriétaire du fast-food.
Cet article a été publié par la Rédaction le
C’est typique du conflit des cultures et des intérêts.
D’un coté, on peut se dire que les personnes âgées (même si elles ne constituent pas un gang à proprement parler) n’ont pas à squatter pendant des heures dans le Mac Do. D’un autre, côté, si elles sont là c’est bien qu’elles n’ont peut-être par autre part où aller et la communauté New Yorkaise pourrait réfléchir à leur ouvrir un lieu convivial où elles pourraient passer leurs journées tranquillement.