MOTOmed est un entraîneur thérapeutique conçu par MOBILE France. A ce jour utilisé par plus de 1 000 établissements en France (Centres de Rééducation fonctionnelle, hôpitaux, maisons de retraite, maisons d’accueil spécialisées…) mais aussi par des milliers de particuliers, MOTOmed est particulièrement adapté pour les personnes âgées dépendantes.
MOTOmed : un vélo thérapeutique virtuel adapté aux personnes âgées
Le vélo thérapeutique MOTOmed, utilisé en EHPAD, permet de voyager tout en restant sur place. En effet, les personnes âgées sont invitées à pédaler tout en découvrant et en visitant différentes villes du globe : Paris, Rome, Venise, Shanghaï, Nice, Le Croisic, Rennes, Strasbourg ou encore New York…
Plusieurs bénéfices sont associés à l’utilisation de MOTOmed : la réduction des conséquences du manque de mouvement puisqu’il permet de pratiquer une forme d’activité physique adaptée à chacun. Il réduit l’isolement puisque, pratiqué en groupe, le vélo permet d’échanger sur les destinations, ou sur l’activité en tant que telle.
MOTOmed a également la faculté de faire travailler les résidents sur leur mémoire en leur rappelant des souvenirs de leurs voyages d’antan, comme en témoigne Anna, 94 ans : « Cela me rappelle lorsqu’on allait avec mon mari au Salon de l’Auto. »
« Certains souvenirs, qui n’avaient jamais été évoqués avant, reviennent », constate une animatrice. « Alors que nos pensionnaires sont parfois incapables de se reconnaître ici, ils se repèrent dans Paris. »
Consulter notre dossier : Pratiquer une activité physique en toute sécurité avec l’avancée en âge
Cas pratique : l’EHPAD La Chesnardière à Fougères
Au sein de l’EHPAD La Chesnardière à Fougères, les résidents peuvent dorénavant s’adonner à la discipline. En effet, depuis la salle d’animation de l’établissement, ils visitent les villes qu’ils souhaitent en chevauchant ce qu’ils appellent un « vélo interactif virtuel ».
Au sein de la structure depuis décembre 2017, ce vélo ludique est adapté aux personnes en fauteuil roulant et présente un réel intérêt thérapeutique. « Il fait travailler la rééducation et permet le maintien d’une certaine autonomie », explique Dominique Dubois, la responsable de l’animation au sein de l’Ehpad.
MOTOmed s’impose lentement mais surement dans la résidence, qui a déboursé 10 000€ pour se l’approprier. Dorénavant, certains résidents font 20 km chaque jour !
Lire aussi : Un « vélo cognitif » qui retarde les effets du vieillissement testé en ville
Cet article a été publié par la Rédaction le