neuroClues® lève 5 millions d’Euros et prépare la mise sur le marché de sa solution de mesure pour diagnostiquer plus rapidement des maladies neurologiques comme Parkinson

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : ALZHEIMER

Partager cet article

neuroClues®, medTech franco-belge spécialisée dans le diagnostic des maladies neurodégénératives, annonce une levée de fonds de 5 millions d’euros menée par White Fund et le programme EIC Accelerator de la Commission européenne, aux côtés des investisseurs existants Invest.BW, et de Business Angels comme Fiona du Monceau, présidente du Board de UCB, Artwall ou Olivier Legrain, CEO de IBA. Ce financement permettra à la startup incubée à l’iPEPS, Incubateur et Pépinière d’Entreprises Paris-Salpêtrière, de se déployer sur les marchés européens et nord-américains.

Logo NeuroClues

Avec ce tour de table, la startup aura levé 12 millions d’euros au total grâce à un tour de 4,7 millions d’euros en 2021 et 2,5 millions d’euros en subventions de l’EIC Accelerator de la commission européenne. La startup a également été sélectionnée pour recevoir jusqu’à 9 millions d’euros en capital via l’EIC Fund. neuroClues® est également lauréate du Prix HealthTech For Care innovation qui a été décerné en Octobre 2023 à Paris par Bernard Hinault.

La seule solution d’oculométrie (eye tracking) développée pour la médecine de ville

Après trois ans de développement, neuroClues® a mis en place une nouvelle technologie basée sur l’analyse du mouvement de l’oeil (ou eye-tracking), pour diagnostiquer des maladies neurodégénératives plus tôt que ce qui se fait actuellement. 
Cette solution comprend un casque innovant qui se commande depuis une interface intuitive. Placé devant les yeux du patient, le casque permet d’enregistrer jusqu’à 800 images infra-rouges par œil et par seconde alors que le patient suit un point qui se déplace sur un écran. Compact et portable, cet outil d’analyse répond à la fois aux besoins de la pratique quotidienne du praticien et de ceux de la recherche.

Voir également à ce suejt : EyeBrain permettra le diagnostic de patients atteints de sclérose en plaques et lance un essai clinique sur la maladie de Parkinson

Aussi simple que le test de “suivez mon doigt”, il analyse en quelques minutes les mouvements oculaires afin d’identifier des biomarqueurs précis, objectifs, quantifiables et non invasifs.

Ces biomarqueurs aident à déterminer les troubles neurologiques (maladie de Parkinson, maladie d’Alzheimer et sclérose en plaques, etc.) plusieurs années avant l’apparition des symptômes cliniques comme la perte de mémoire ou les tremblements. 

Un enjeu majeur quand on sait que les maladies neurodégénératives, qui sont en augmentation constante, sont souvent mal et tardivement diagnostiquées. En effet, l’évaluation est généralement donnée lorsque le stade de dégradation neurologique est déjà avancé. Rien que pour Parkinson, un patient sur 4 est mal diagnostiqué et attend en moyenne 13 mois avant d’obtenir un diagnostic. Lorsqu’il est diagnostiqué, il ne lui reste plus que 35% des neurones producteurs de dopamine. Ces problèmes ne vont que s’aggraver avec le nombre de patients atteints qui doublera au cours de la prochaine décennie, pour atteindre 13 millions en 2040. Le marché mondial adressé par neuroClues® est aujourd’hui estimé à 2.5 millions de médecins utilisant l’observation les mouvements des yeux pour évaluer l’état neurologique de leurs patients au cours de leurs consultations cliniques.

Maladie de Parkinson : neuroClues® est au cœur de l’étude Iceberg de l’Institut du Cerveau

Depuis l’automne 2023, un sous-ensemble de patients de la cohorte scientifique Iceberg, dirigée par les Professeurs Marie Vidailhet et Stéphane Lehéricy, de l’Institut du cerveau, au sein de l’hôpital La Salpêtrière à Paris, bénéficie d’un prototype de la technologie neuroClues®. Celle-ci ouvre de nouveaux espoirs à la recherche sur la maladie de Parkinson, tant au niveau du diagnostic, que du suivi à long terme des patients. neuroClues® aide en effet, les chercheurs à quantifier de manière beaucoup plus simple et extrêmement précise, les biomarqueurs de la maladie.

Pr Marie Vidailhet, Professeur de Neurologie à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière et chef de l’équipe “Mov'It” à l’ICM

« En effet, de fines altérations des paramètres des mouvements oculaires peuvent précéder l’apparition des troubles de la marche et de l’équilibre, et détecter précocement des dysfonctionnements des circuits cérébraux dans la maladie de Parkinson, avant l’apparition des symptômes. Cette détection permettra de mettre en œuvre de manière plus précoce des soins en renforçant les capacités du patient (compensation). Ceci passe par exemple par un entraînement physique et sportif, la surveillance et la prise en charge de facteurs de risque : le patient devient son propre thérapeute ! »

Pr Marie Vidailhet, Professeur de Neurologie à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière et chef de l’équipe “Mov’It” à l’ICM

Un jalon clinique majeur démontré dans un poster présenté à la Society for Neuroscience

Lors de la conférence annuelle de la Society for Neuroscience en Octobre 2023 neuroClues® a présenté des preuves préliminaires d’un test pour le diagnostic préclinique de la maladie de Parkinson. En effet, neuroClues® a identifié un test oculaire, nommé Mask-Induced Inhibition, dont les résultats ont permis de distinguer un patient atteint de la Maladie de Parkinson cinq ans avant la confirmation de son diagnostic par imagerie. Des études complémentaires sont nécessaires pour valider cette hypothèse qui est néanmoins extrêmement encourageante.

Objectif : autorisation de mise sur le marché aux Etats-Unis en 2024 et en Europe en 2025

Avec cette nouvelle levée de fonds, les fondateurs de neuroClues® ambitionnent de se déployer en Europe et en Amérique du Nord. Pour cela l’entreprise va déposer des dossiers pour obtenir l’autorisation de la FDA aux Etats-Unis dès 2024 et le marquage CE en Europe en 2025. neuroClues® sera commercialisé, dans un premier temps, auprès des neurologues et neuro-ophtalmologues. La société souhaite aider plus de 10 millions de patients dans le monde d’ici 2032 en permettant, à terme, aux médecins généralistes et professionnels de la vision d’utiliser cette technologie pour effectuer des dépistages.

Cette levée de fonds et les données cliniques très positives émanant de l’étude avec l’Institut du Cerveau sont des signaux forts qui nous confortent dans notre vision. Nous voulons changer la donne en matière de diagnostic et de prise en charge des maladies neurodégénératives. Actuellement, le temps nécessaire pour confirmer le diagnostic de ces maladies est d’environ un an. Nous allons  réduire ce délai significativement. Nous sommes en train de créer le “stéthoscope du cerveau” qui va améliorer la vie des patients.”

Antoine Pouppez, CEO co-fondateur de neuroClues®

« White Fund est ravi d’annoncer son investissement dans neuroClues, une entreprise qui s’aligne parfaitement avec notre stratégie d’investissement et notre engagement à soutenir les start-ups medtech innovantes en Belgique, qui sont proches au marché. Grâce aux technologies qu’elle développe, neuroClues possède le potentiel de transformer la détection précoce des maladies neurodégénératives et d’offrir des traitements plus efficaces à des millions de personnes à travers le monde. »

Eric Brandt, co-directeur de White Fund

Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *