L’ensemble du paysage de la santé est déjà bousculé par la santé numérique. Et cela ne fait que commencer. Le défi est de taille et engage tous les acteurs : permettre aux solutions de santé numérique de se diffuser au rythme de l’innovation. Alors que le potentiel semble sans limites, la France a des atouts déterminants pour devenir un des leaders mondiaux de la santé numérique. Mais, pour y parvenir, de l’évaluation des solutions à leur financement, en passant par le rôle des patients, des professionnels de santé ou l’organisation du système de soins, que faut-il changer ? Qu’en sera-t-il en 2030 ?
Rencontrez des experts du numérique en santé
- Toutes les fonctionnalités de Leenby. Ce robot semi-humanoïde mobile et autonome accomplit des tâches pouvant aider les personnes âgées ou en situation de handicap.
- Les ressentis d’une personne diabétique grâce à un système de simulation en réalité virtuelle: vision trouble, tremblements, fluctuation sonore, dédoublement des produits. C’est une expérience unique.
- Le simulateur de vieillissement : faiblesse musculaire, perte de l’audition et de la vue… 2 millions de seniors dépendant à l’horizon 2040 pour lesquels les professionnels de santé doivent se former.
- Un bracelet connecté qui mesure les apnées du sommeil développé par le CEA-Leti. Premier appareil de ce type, non invasif, sans fil et connecté pour la mesure en temps réel et le suivi pendant le sommeil de la fréquence cardiaque, de la variation de l’intervalle de temps entre les battements cardiaques, des niveaux de saturation en oxygène dans le sang et du niveau de stress (via des mesures d’impédances bioélectriques). La combinaison de ces quatre indicateurs peut aider les médecins à établir un diagnostic médical complet et fiable de l’apnée du sommeil. « Ce bracelet évite à un patient de passer la nuit dans un laboratoire médical relié à des capteurs et à des équipements qui mesurent ces indicateurs clés.
- Un dispositif qui facilite et sécurise davantage la péridurale.
Lire aussi : 36 Heures Chrono Parcours de vie : retour sur la campagne « Faire avancer la santé numérique » (#FASN)
Cet article a été publié par la Rédaction le