Ne pas sourire pendant 40 ans pour éviter les rides, jusqu’où le jeunisme peut-il mener ?

Partager cet article

Tess Christian, une britannique âgée de 50 ans « ne fait pas son âge ». La raison ? Elle n’a presque pas souri depuis 40 ans afin d’éviter d’avoir des rides, rapporte le journal britannique DailyMail.
S’empêcher de sourire toute sa vie pour paraître jeune plus longtemps, n’est-ce pas céder au jeunisme ?

Jeunisme : elle ne sourit pas pendant 40 ans pour paraître « moins vieille »

Tess Christian«Je n’ai pas ri ni souri depuis que je suis adolescente. Mon dévouement a porté ses fruits, je n’ai pas une seule ride sur le visage», explique Tess Christian au journal DailyMail.

Cette cinquantenaire a appris dès l’enfance à « contrôler ses muscles faciaux » afin d’éviter de sourire. Garder les lèvres serrées lui demandait un effort au début « Lorsque je trouvait quelque chose drôle ou lorsque j’étais tentée de rire, ce qui arrivait quotidiennement, j’apprenais à contrôler mes muscles faciaux « , explique-t-elle. Elle n’a pas souri le jour de son mariage, ni le jour de la naissance de sa fille, préférant intérioriser sa joie pour s’éviter des rides.

Tess Christian a certes peu de rides aujourd’hui, mais on peut se poser la question suivante : vivre 40 ans sans esquisser un sourire en vaut-il la peine ?

Le journal Daily Mail a interrogé une psychologue londonienne qui explique que sourire est essentiel à la santé mentale. « Lorsqu’on sourit, on libère des endorphines, également appelée « hormones du bonheur », qui participent à notre bien-être. Non seulement cela, mais plus on sourit plus on est heureux, car on signale au cerveau par les voies neurales que l’on est heureux, même si on ne l’est pas ».

« Le cerveau ne sait pas si l’on simule un sourire ou bien s’il est réel, il enregistre seulement les mouvements musculaires. Des études ont montré qu’on peut augmenter le sentiment de bonheur en souriant, même lorsqu’on se sent malheureux. c’est pour cette raisons que certains praticiens traitent la dépression en recommandant aux patients de sourire devant le miroir. »

Ne pas sourire rend malheureux

« Ne pas sourire produit l’effet inverse. » continue la psychologue Amanda Hills « Un visage inexpressif ne permettra pas au cerveau de capter le signal que l’on est heureux. Et tout comme le fait de sourire attire les gens, une expression impassible a tendance à les repousser, ce qui de toute évidence participe au fait de se sentir malheureux, même si en premier lieu on se sentait heureux ».

« Mesdames, souriez afin que plus tard vos rides soient bien placées ! »

Jeunisme et sourire« Mesdames, souriez afin que plus tard vos rides soient bien placées », recommandait Madame de Maintenon. C’est le conseil qu’applique Christyne Remnant, âgée de 70 ans.

Christyne arbore un sourire quasi-permanent, elle confie au Daily Mail qu’elle s’est abstenue de plisser son front depuis l’âge de huit, préférant sourire, ans afin d’éviter les rides. « Les gens sont toujours surpris lorsqu’ils découvrent mon âge » confie t-elle, « je n’utilise pas de crèmes pour le visage et n’aurai jamais recours au Botox. »

Ne pas sourire du tout, ou bien sourire continuellement pour éviter les rides, ces démarches paraissent extrêmes. Que pensez-vous de telles méthodes ?


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *