Après Lyon, la projection du film de Loïck CORIOU, Les âmes fortes de l’âge fragile, se tiendra à Lille le mardi 7 mars 2023 à 14h00. À l’issue de la diffusion de ce documentaire, les spectateurs pourront prendre part à un débat organisé par Énéal. Les sujets de la fin de vie des seniors et du rôle des aidants seront abordés lors de cette soirée.
Pour s’inscrire, rendez-vous sur ce lien.
Les âmes fortes de l’âge fragile : 6 mois d’immersion
Ce documentaire, centré sur la fin de vie des aînés et sur le difficile quotidien de leurs aidants professionnels, offre un regard authentique et éclairant sur la vie en EHPAD. 2 ans, dont 6 mois au sein d’un établissement francilien, auront été nécessaires à Loïck CORIOU afin de réaliser ce projet. Pour transparaître la réalité à l’écran, Valérie, 54 ans, l’infirmière coordinatrice de l’établissement, et Jeanine, la truculente résidente de 95 ans ont accepté, entre autres, de passer devant les caméras.
Ce film est l’occasion de mettre en avant les acteurs, les avantages mais aussi les limites des EHPAD. Un documentaire qui cerne avec acuité et humanité les problématiques de la fin de vie loin de chez soi et des siens, du deuil du « moi » en tant qu’Être confronté à la perte d’autonomie.
La bande-annonce
Énéal : une tournée projection-débat en France
Énéal est mécène de la tournée projection-débat du film documentaire Les Âmes fortes de l’Âge Fragile. Les habitants de la région lyonnaise ont pu découvrir le film et participer au débat ce jeudi 26 janvier à partir de 17h30 au cinéma Comœdia. Le tout en présence de Loïck Coriou, réalisateur du film, et Mario Bastone, Directeur général d’Énéal. La projection sera suivie d’un cocktail apéritif au cours duquel les participants pourront échanger avec le réalisateur et les équipes d’Énéal sur l’accueil et l’habitat des aînés.
Cet évènement était l’occasion pour Énéal d’accentuer son implantation dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Énéal a notamment été retenue pour reconstruire l’Ehpad Les Monts du Soir, à Montbrison (209 chambres – CH du Forez). L’objectif est de continuer de proposer aux acteurs du secteur médico-social public et non lucratif d’acquérir les murs de leurs établissements et de financer des opérations ambitieuses de construction, rénovation, réhabilitation.
C’est maintenant au tour des Lillois de découvrir ce film documentaire réalisée par Loïck Coriou, qui sera présent lors de la projection.
Le réalisateur du film et des experts d’Énéal seront présents afin d’échanger autour de sujets au cœur des préoccupations des Français : le bien-vivre des aînés, la nécessaire adaptation du parcours résidentiel des locataires des bailleurs sociaux et la mise en œuvre, au sein des territoires, d’innovations sociales et techniques avec des bâtiments ouverts sur la ville et adaptés aux spécificités locales.
Cet article a été publié par la Rédaction le