« Ne jetons pas l’opprobre sur l’ensemble des maisons de retraite »

Partager cet article

Suite à la parution des résultats de l’enquête de la DGCCRF sur les maisons de retraite, la Fédération hospitalière de France salue l’initiative qui participe à la régulation du secteur des personnes âgées et apporte plus de lisibilité à des pratiques tarifaires parfois opaques, mais tient également à apporter des éclaircissements.

Sur les tarifs pratiqués en maisons de retraite, la FHF souligne que les EHPAD publics accompagnent au quotidien les personnes âgées et leurs proches en toute transparence dans un cadre contractualisé avec les financeurs qui ne permettent pas d’augmenter les tarifs au-delà du prix affiché.logo FHF

Ils représentent plus de la moitié des places et offrent des prestations de qualité sur la base d’un contrat de séjour qui inclut l’ensemble des prestations, sans supplément de facturation.

Ces établissements s’insèrent dans des filières de prise en charge complètes sur le territoire, en lien avec les établissements de santé.

Dans un contexte où les établissements manquent encore cruellement de personnels, les ratios d’encadrement des EHPAD publics sont les plus élevés du secteur : 0,66 ETP (équivalent temps plein) par résident pour un tarif hébergement journalier de 50 € en moyenne.

Alors même qu’aucune réforme d’ampleur du secteur n’a encore été mise en œuvre et que le sujet du financement de la perte d’autonomie reste l’Arlésienne, le secteur public permet à tous les français de bénéficier d’une offre de qualité à des prix accessibles.

Source : communiqué de presse de la FHF


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *