Missionnés conjointement par les ministres en charge des transports, du logement, des solidarités et de la cohésion sociale, de la santé et des sports, le Pr Jean-Pierre AQUINO et le Dr Geneviève RUAULT ont remis aux ministres des propositions pour renforcer notre politique de prévention de la perte d’autonomie.
L’enjeu est de tout faire pour améliorer l’autonomie des personnes âgées, en favorisant l’allongement de l’espérance de vie sans incapacité et la participation sociale de nos compatriotes qui prennent de l’âge par une action résolue sur notre environnement urbain et notre organisation sociale.
Les comparaisons internationales confirment qu’il est possible de freiner le phénomène de glissement vers la dépendance : l’espérance de vie en bonne santé était largement inférieure en France à ce qu’elle était en Suède en 2008 (62,4 ans chez les hommes et 64,2 ans chez les femmes en France, contre 69,2 ans chez les hommes 68,7 ans chez les femmes – source Eurostat).
Si notre pays consacre près d’un milliard d’euros à la prévention de la dépendance, les deux experts ont clairement mis en évidence la nécessité d’un pilotage interministériel et partenarial plus affirmé afin que tous les acteurs de la prévention agissent de façon cohérente, coordonnée, autour de priorités partagées.
Pour que les coopérations se développent localement (entre les agences régionales de santé, les caisses de retraite, les autres acteurs de la protection sociale, les collectivités, les professionnels de santé, etc.), elles doivent être légitimées et impulsées par une démarche de coopération au niveau national.
C’est pourquoi les ministres ont décidé la création d’un comité national de coordination de la politique de prévention réunissant tous les acteurs impliqués et dont la Présidence sera confiée au Pr Jean-Pierre AQUINO, gériatre et expert reconnu de la prévention en gérontologie.
Chaque membre du comité s’engagera, au travers d’un accord signé par toutes les parties, à :
- porter à la connaissance des partenaires l’ensemble des actions menées et prévues, afin d’exploiter toutes les synergies possibles, et partager les enseignements de ces expériences.
- décliner dans leur réseau (représentations locales) les priorités partagées au sein de l’instance, et encourager, par tous les moyens possibles, les coopérations au niveau local.
Le comité sera par ailleurs chargé de définir les axes stratégiques et prioritaires de la politique de prévention, partagés par ses membres, et d’en suivre la mise en œuvre. Les ministres réuniront ce comité au mois de mars.
Source : Communiqué interministériel
Cet article a été publié par la Rédaction le