C’est désormais prouvé, pratiquer une activité physique quotidiennement aide à conserver une meilleure forme avec l’avancée en âge. Cependant, il est important de pratiquer une activité adaptée à sa condition physique. De par ses nombreux bienfaits, la natation est généralement recommandée aux seniors.
Pratiquer la natation, c’est diminuer le risque de chute
La natation est un sport qui favorise l’entretien des muscles et donc réduit le risque de chutes chez les personnes âgées.
En effet, nager régulièrement peut avoir de nombreux effets positifs sur votre santé, parmi lesquels : renforcement musculaire, meilleur équilibre, flexibilité accrue, meilleure posture…
La natation améliore le capital bien-être des seniors
En outre, cette activité réduit l’anxiété et permet de se détendre. Le capital bien-être est favorisé par le contact de l’eau sur la peau, qui rafraîchit notamment en cas de fortes chaleurs.
Avoir des activités à l’extérieur du domicile de façon régulière est bon pour le moral et l’équilibre psychologique.
Ce sport n’impose pas de stress aux articulations puisque le corps a presque la même densité que l’eau. Cette dernière diminue ainsi la pression pesant les nos articulations hors de l’eau.
La natation réduit l’isolement
En faisant le pas de se rendre dans une piscine publique, les relations sociales sont favorisées et le risque d’isolement diminué. En effet, les aînés peuvent rencontrer d’autres personnes avec qui échanger.
Par ailleurs, si vous souhaitez rencontrer des personnes du même âge, il peut être intéressant de s’inscrire à des cours d’aquagym, spécifiquement dédiés aux personnes âgées.
Lire aussi : Le sport chez les seniors : bienfaits et conseils pour une pratique en toute sécurité
Cet article a été publié par la Rédaction le