MyHOME® de Legrand : quand domotique et maison connectée participent au bien vieillir

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : OBJETS CONNECTES & DOMOTIQUE

Partager cet article

A l’heure où la France connaît une véritable transition démographique , la grande majorité des français pense que le maintien à domicile des personnes âgées doit être une prioritéet 80% des personnes âgées souhaitent rester à domicile le plus longtemps possible.

En réponse à ce souhait, la domotique offre de nombreuses solutions qui permettent de sécuriser et d’adapter son logement, facilitant ainsi le maintien à domicile des plus fragiles. Zoom sur la solution MyHOME® de Legrand.

Legrand, spécialiste des infrastructures électriques et numériques du bâtiment, propose une gamme étendue d’équipements domotique : il s’agit des solutions MyHOME® domotique.

MyHOME® domotique permet de commander l’ensemble des fonctions électriques du domicile lorsqu’on s’y trouve, mais également à distance.

MyHOME® domotique : des solutions modulables et évolutives pour équiper sa maison

Le système MyHOME® domotique offre un ensemble de fonctionnalités et d’équipements pour le logement. Le système a été pensé pour permettre d’intégrer progressivement différentes fonctionnalités et équipements selon ses envies, ses besoins, ses contraintes de budget.

Interagir avec sa maison : les différents appareils de commande MyHOME® domotique

Interrupteurs MyHome Domotique Legrand

Le système MyHOME® domotique permet de piloter sa maison grâce à plusieurs appareils de commande :

  • Commande standard : permet de commander un ou plusieurs éclairages, voire tous les éclairages de la maison d’une simple pression.
  • Ecran tactile 3,5’ : commander les lumières, les volets, le chauffage, l’alarme, d’afficher la consommation d’énergie …
  • Vidéo Display : boitier combinant la vidéophonie et un certain nombre de fonctions domotiques.
  • Ecran tactile 10’ : véritable centrale multifonctions de la maison, permettant de gérer l’ensemble des fonctions MyHOME® domotique, y compris la vidéophonie, et propose d’autres applications multimédia en plus (cadre photo numérique, lecteur MP3…).

Pour assurer plus de confort, ces commandes centralisées permettent de créer des « scénarios de vie » (par exemple  « Je me réveille » « Je pars » …) et de programmer leur lancement.

Régler l’éclairage selon ses besoins

Les solutions domotiques permettent de :

  • commander dans la même pièce l’allumage et l’extinction des lumières,
  • créer des ambiances lumineuses selon ses activités, en réglant l’intensité de l’éclairage.
  • programmer l’extinction des lumières à une heure précise.

Grâce à une commande tactile par exemple, il est possible, à partir d’une même interface d’allumer, d’éteindre et de varier l’intensité lumineuse dans l’ensemble des pièces de la maison.

Commande tactile Axolute de Bticino
Commande tactile Axolute de Bticino

La commande tactile permet également de contrôler, par exemple, les volets roulants et ainsi de programmer des scénarios d’éclairage (allumage des lumières et fermeture des volets roulants le soir).

 Sécuriser son lieu d’habitation
Logo Legrand

Alarme intrusion, détecteur de fumée, de gaz ou d’inondation, portiers vidéo sont autant de systèmes domotiques permettent de sécuriser son habitation, en complément de systèmes de téléassistance pour personnes âgées.

Parmi les équipements proposés par la gamme MyHOME :

  • Un système d’alarme anti-intrusion filaire. Ce système permet également de lancer des scénarios lors de sa mise en marche ou son arrêt.
  • Des détecteurs techniques de gaz, de fumée ou d’inondation, permettant de prévenir les accidents domestiques. Ces équipements utilisent le transmetteur téléphonique de la centrale d’intrusion pour alerter sur le téléphone fixe ou mobile. Ils peuvent également commander automatiquement un dispositif électrique de coupure pour fermer le circuit défectueux.
  • Des Interphones portier vidéo. Ce système de vidéosurveillance permet de contrôler l’accès à la maison. Ils peuvent être associés à des scénarios pour enclencher automatiquement l’éclairage à l’arrivée d’une personne.

La domotique offre donc de belles promesses pour le bien vivre chez soi et le maintien à domicile. En astuce finale à ce champ des possibles on notera également qu’en cas de baisse de la vue (d’une personne âgée notamment) il est fortement recommandé de jouer avec le contraste de la couleur des interrupteurs et celle du mur, les nombreuses combinaisons de couleurs des interrupteurs le permettent aujourd’hui. En savoir plus sur la domotique .


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *