Dans le cadre de l’opération My Santé Mobile, placée sous le haut patronage du Ministère délégué chargé des PME, de l’Innovation et de l’Economie numérique, IDS Santé va suivre, de juin à décembre 2013, 1000 volontaires sélectionnés à Bordeaux, Lille, Lyon et Montpellier afin de mesurer l’impact des objets connectés sur leur santé.
Fitbit, partenaire de cette opération a équipé les 1000 volontaires de son coach électronique, le Fitbit Zip.
Le Fitbit Zip va permettre à chaque participant de mesurer pendant 6 mois son activité physique quotidienne, il suffira de tapoter légèrement l’appareil avec le doigt pour afficher en temps réel l’un des cinq modes suivants :
- le nombre de pas effectués,
- la distance parcourue,
- le nombre de calories brûlées,
- une horloge,
- un smiley en fonction du niveau d’activité.
Les utilisateurs pourront consulter leurs statistiques synchronisées automatiquement sur leurs smartphones ou leurs ordinateurs via Bluetooth 4.0.
L’application mobile leur permettra d’accéder à leurs résultats, de recevoir des messages de leurs amis Fitbit, ainsi que d’enregistrer leurs repas et activités à tout moment. L’utilisateur sera ainsi informé en temps réel de la réalisation de ses objectifs et pourra contrôler ses statistiques, collecter des badges…
« Nous sommes fiers de participer à cette étude qui est une première dans le domaine de la santé connectée. Cette collaboration renforce notre position sur ce marché qui est nouveau en France, avec des produits qui aident les utilisateurs à prendre conscience de leur activité au quotidien et ainsi de prendre soin de leur santé » explique Benoît Raimbault, Directeur Marketing Europe de Fitbit.
Pour sa part, Frédéric Faurennes, Président d’IDS Santé et initiateur de l’expérimentation My Santé Mobile précise qu’il travaille « depuis de nombreuses années aux côtés des professionnels de santé » et qu’il est convaincu « de la nécessité absolue de développer la santé connectée auprès de tous dans un double objectif: améliorer considérablement la prévention et protéger le capital santé de chacun ».
Les données de chaque volontaire de l’expérimentation My Santé Mobile seront retranscrites sur un site dédié dans un tableau de bord consultable par tous pendant toute la durée du test (les données sont bien sur anonymes).
Les volontaires pourront également suivre et échanger entre eux, grâce aux réseaux sociaux qui relayeront l’opération durant les 6 mois.
À l’issue de l’expérience My Santé Mobile, les données recueillies dans les 4 villes feront l’objet d’un traitement statistique par l’institut MédiQual Research. Les résultats seront publiés en janvier 2014.
Cet article a été publié par la Rédaction le