Parce que de nombreuses personnes souffrent de troubles ou perte de la voix suite à une maladie grave ou opération (SLA, autisme, aphasie, paralysie cérébrale, dysarthrie, laryngectomie…), Acapela Group, leader européen des solutions vocales, implanté à Toulouse, a conçu « My-own-voice » : un service web innovant disponible dans plus de 20 langues qui permet à chacun de créer facilement sa voix de synthèse. Avec l’enregistrement de seulement 50 phrases, cette solution, reposant sur l’intelligence artificielle, génère rapidement la voix digitale de l’utilisateur tout en conservant son essence originale pour la réutiliser ensuite sur tablette ou ordinateur. Une innovation unique qui transforme déjà le quotidien de plus de 3 000 utilisateurs par an.
Découvrez et testez My-own-voice au CES Las Vegas du 5 au 8 Janvier 2023, Eureka Park, région Occitanie – stand 61211
Une solution unique, primée d’un CES Innovation Award 2023 catégorie santé digitale, pour redonner de la voix à tous ceux qui l’ont perdu
Troubles de la parole, un handicap qui touche une large population
Conséquence d’une maladie ou d’une opération subie, le trouble ou perte de la parole est un handicap qui empêche une personne de produire ou d’articuler des paroles : difficulté à prononcer des syllabes avec aisance, voix difficile à reconnaitre ou perte de celle-ci… on estime qu’il y a plus de 50 millions de personnes aujourd’hui qui ne peuvent communiquer efficacement sans dispositif d’aide à la communication. Chaque année, il y a environ 2 millions de personnes diagnostiquées pour un trouble de la parole, pourtant seulement 2% d’entre eux s’équipent d’un dispositif d’aide à la communication. Pour permettre donc à toutes ces personnes de recréer du lien social et professionnel, la société française Acapela Group a créé My-own-voice.
My-own-voice, pour créer sa voix de synthèse en quelques phrases !
Accessible à chacun et à tous les utilisateurs qui souhaitent anticiper des troubles à venir de la parole, My-own- voice est une solution innovante pour recréer facilement sa propre voix de synthèse, avec ou sans le support d’un orthophoniste. Ce service web ne demande aucune compétence ni équipement particulier, si ce n’est un ordinateur, un micro-casque et une connexion Internet.
Un service accessible à tous, et très simple d’utilisation
Comment cela marche ? Le service présente 50 phrases que l’utilisateur doit enregistrer en ligne dans le système. Ces phrases vont servir de base à la création de la voix, elles vont être analysées et utilisées pour créer la version synthétique de la voix originale. Une fois que la voix de synthèse a été créée, elle peut être testée gratuitement dans l’interface type & talk sur le site web de ‘my-own-voice’ avant d’être achetée pour être utilisée ensuite dans des applications compatibles sur Windows (SAPI), Android (avec Google TTS API) ou autre application iOS compatible d’un partenaire.
La création de sa propre voix digitale est accessible à tout le monde gratuitement dans sa phase initiale : le service en ligne permet de créer sa voix. Ce n’est qu’au moment où vous en avez besoin, qu’il vous faudra l’acheter. Ainsi, un utilisateur peut créer dès maintenant sa propre voix digitale et la conserver pour des besoins futurs.
Le processus d’enregistrement a été adapté pour le rendre accessible à tous, avec un script simplifié tenant compte des difficultés et de la fatigue que peuvent rencontrer les utilisateurs au cours de l’enregistrement. L’utilisation d’un simple micro-casque est suffisante pour garantir une bonne qualité d’enregistrement.
My-own-voice est disponible dans plus de 20 langues avec une qualité de reproduction qui ne cesse de s’améliorer dans chaque langue avec le lancement régulier de nouvelles versions.
My-own-voice, une innovation primée d’un CES Innovation Award, aux perspectives de développement vastes (Santé, Education, Metaverse, Jeux vidéo…) !
Recevoir cette reconnaissance du CES montre le bouleversement que provoque déjà My-own-voice sur le quotidien de nombreux patients, et le pouvoir d’innovation de la synthèse vocale basée sur l’IA. Pour les personnes souffrant de troubles de la voix dus à des maladies graves, telles que la SLA, il est souvent vital de conserver sa propre identité vocale, ce que My-own-voice permet.
Remy Cadic, CEO d’Acapela Group
Utilisé déjà par plus de 3 000 utilisateurs dans le monde, principalement par des personnes souffrant de maladies dégénératives, Acapela Group ambitionne d’atteindre les 10 000 utilisateurs d’ici 2024, en s’appuyant sur la collaboration avec de nouvelles associations et partenaires dans divers domaines de la santé (pédiatrie, cancer, maladie de Parkinson…). Par ailleurs, l’entreprise souhaite cibler d’autres secteurs d’activités fortement intéressés par le fait de disposer d’une empreinte vocale tels que l’éducation, le metaverse, les jeux vidéo, la réalité virtuelle.
Cet article a été publié par la Rédaction le