Alors que 58 968 nouveaux cas de cancer du sein en France ont été référencés en 2017 , Mon réseau® cancer du sein se veut un réseau social de proximité pour accompagner les personnes face à la maladie.
Mon réseau® cancer du sein permet, depuis 2014, de faciliter le quotidien des personnes, patient(e)s et proches face à l’épreuve de la maladie. L’association lance cet été un nouveau site et une nouvelle application pour faciliter les échanges même pendant les vacances.
Mon réseau® cancer du sein : site et application dédiés, quelque soit le moment ou le lieu de vie
A l’origine de cette idée : Laure Guéroult-Accolas. En 2009, on lui découvre un cancer du sein. Face à cette nouvelle, Laure Guéroult-Accolas constate qu’il manque un lien social pour faciliter le quotidien des patientes et répondre à toutes leurs inquiétudes.
Ce réseau social permet de : rompre avec l’isolement (34% des femmes se sentent moins seules), partager et se soutenir, s’informer et enrichir ses connaissances, (44% se sentent mieux informées) trouver et échanger des adresses utiles, (27% ont trouvé un contact utile) participer aux activités proposées. Mon réseau® cancer du sein favorise l’échange d’informations entre le monde des patients, des soignants et des professionnels. L’accès à ce réseau est anonyme, gratuit et sécurisé.
Afin d’accompagner à tout moment les personnes, Mon réseau® cancer du sein est également accessible depuis les smartphones et tablettes ouvert 24h/24 et notamment en juillet et août quand de nombreuses associations locales et centres d’information patients sont en congés.
« Dès que nous passons le périph ou que nous habitons une petite ville / un petit village, nous sommes aussi seules que ce que j’ai pu ressentir à Istanbul. Face à cette maladie, nous sommes confrontées à une multitude de questions. Et sur toutes ces questions j’ai trouvé qu’il y avait beaucoup de solitude. En échangeant avec d’autres patientes nous nous sommes rendues comptes qu’il serait formidable de pouvoir mettre en commun nos expériences, se soutenir », souligne Laure Guéroult-Accolas, initiatrice de Mon réseau® cancer du sein.
Mon réseau® cancer du sein : un réseau social pour les personnes touchées par le cancer du sein et leurs proches disponible 24/7
Patients en réseau a fait confiance aux équipes d’Ünitee, start-up studio, pour la création du nouveau site et de la nouvelle application permettant une meilleure ergonomie et une meilleure fonctionnalité : création de groupe, facilité d’accès aux évènements en région, module de recherche, etc
Disponible sur tablette et mobile, Mon réseau® cancer du sein s’adresse aux femmes juste diagnostiquées, en « soins », en rémission longue, en récidive, en maladie chronique, elles sont accueillies quel que soit le moment dans leur parcours avec la maladie.
« Suite à la première refonte du site Mon réseau® cancer du poumon, Laure a renouvelé sa confiance en nous confiant le développement du site et de l’application Mon réseau® cancer du sein. Nous sommes fiers de participer à ces projets qui nous concernent tous », explique Loïc Deffains, CEO d’Ünitee
L’information médicale et scientifique diffusée sur Mon réseau® cancer du sein est soumise à la validation des experts rassemblés dans le comité scientifique. Le réseau est accessible à tout moment et permet ainsi, même l’été, d’échanger avec d’autres membres.
Cet article a été publié par la Rédaction le