Mobil’Aînés : une année 2019 synonyme de réussite

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : MOBILITE & TRANSPORTS

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : INTERGENERATIONNEL

Partager cet article

La 7e et dernière Mobil’Aînés® de l’année 2019 a eu lieu le 11 octobre dernier à Lormont (Gironde). Au total, trois éditions étalées sur 4 mois et un joli succès en chiffres. Bilan de cette initiative, qui devrait être de retour en 2020.

Organisée pour la première fois sur la rive droite de la Métropole Bordelaise le 11 octobre dernier, la marche Mobil’Aînés® réunissait 80 binômes intergénérationnels. Soit 160 personnes de 20 à 99 ans, marchant ensemble sur l’esplanade François Mitterrand à Lormont (Gironde) sur le thème des nouvelles technologies. Il s’agissait de la 7e édition, la 3e en 2019, après celle de Pessac (14 juin, thème de la musique) et La-Teste-de-Buch (27 septembre, thème de l’éloquence).

Un belle réussite pour cette initiative, qui a réuni au total plus de 300 binômes cette année, dont 125 enregistrés à La-Teste-de-Buch. Soit la meilleure performance toutes éditions confondues.

Une marche intergénérationnelle main dans la main

Créée en 2016 par l’Association Prendre Soin du Lien, La Mobil’Aînés® encourage la mobilité des aînés dans l’espace public et l’utilisation du rolateur (déambulateur à roulettes). Pierre Cazenave a participé à la marche et au spectacle avec les résidents de l’Ehpad les Chardons bleus venus de Mérignac le 27 septembre dernier :

Des parapluies en signe de protection et respect, élément phare de la chorégraphie de la Mega Mobil’Danse

« La Mobil’aînés est une action extrêmement humaine qui coïncide avec nos propres valeurs.
Cette marche main dans la main en est la parfaite illustration. C’est essentiel que les valides portent un regard bienveillant et respectueux sur les moins valides ».

Pierre Cazenave, bénévole à la compagnie théâtrale « Pin Vert et Compagnie »

Des aînés acteurs de leur mobilité s’expriment avec éloquence

Tout comme les aînés sont acteurs de la mobilité, les établissements médico-sociaux deviennent véritablement acteurs de La Mobil’Aînés®. La participation des Ehpad et des résidences seniors continue de croître avec un nombre record de 20 participants à La-Teste-de-Buch. Les aînés, accompagnés de jeunes sur le devant de la scène, ont croisé leurs talents.

Probablement de retour en 2020

Ce succès intergénérationnel devrait pousser les organisateurs à reprendre du service dès le printemps 2020. Même si pour l’instant, aucune date n’a encore été confirmée.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *