En 2024, l’association Groupe SOS Seniors a déployé et repensé son projet associatif, dans une perspective résolument engagée et engageante : aider les personnes âgées à mieux vieillir, quel que soit leurs parcours de vie et leurs revenus, dans les meilleures conditions possibles. Ce plan d’action s’inscrit dans la continuité de la stratégie de l’association, mobilisée depuis plus de 10 ans dans la défense et la valorisation de la place des seniors au sein de la société.
Le bien-être des seniors et leur accompagnement au quotidien s’inscrivent ainsi dans l’ADN du Groupe SOS Seniors depuis plus d’une décennie. L’association s’engage par ailleurs à reconnaître et à intégrer la diversité de leurs besoins, à domicile comme dans les établissements, à travers des services adressés à l’ensemble des seniors, quels que soient leurs revenus et leurs profils.
Poursuivre les actions en faveur du mieux-vieillir : un projet repensant le cadre de vie des seniors
Afin de renforcer ses actions et réaffirmer son engagement, l’association déploie son projet associatif, dont la signature reflète indéniablement les valeurs : « Mieux vieillir ne doit pas être un privilège ». L’objectif est de développer à plus grande échelle la valorisation des seniors au sein des différents tissus sociaux, tout en accentuant leur autonomie et en imaginant des solutions d’autant plus adaptées à leur parcours de vie.
Il s’agit ainsi d’offrir aux seniors un environnement plus chaleureux et personnalisé, à travers des aménagements pensés en adéquation avec leurs besoins et leur situation personnelle. Ces actions sont rendues possibles grâce à des équipes d’accompagnant.e.s mobilisé.e.s au quotidien, portant les valeurs de l’association.
Des solutions à domicile et en établissement, adaptées à tous les profils de seniors
À travers son projet associatif, l’association Groupe SOS Seniors agit pour la prévention de la perte d’autonomie et la consolidation du lien social. Dans cette perspective, l’association met en place un vaste panel d’actions permettant d’identifier toutes les situations limitant l’indépendance des seniors, en s’adaptant aux profils de chacun.e. À cet effet, des solutions ont été imaginées pour répondre aux différents besoins, à domicile ainsi qu’en établissement.
Un 2ème plaidoyer signé Groupe SOS Seniors, au cœur du projet associatif
Afin d’appuyer son socle de valeurs, l’association Groupe SOS Seniors a conçu un plaidoyer autour de 11 recommandations et 24 propositions. Ces dernières appellent à une transformation profonde en matière d’accompagnement des personnes âgées. L’association place la dignité, l’inclusion et l’innovation au cœur des politiques publiques.Ce positionnement vient répondre à un enjeu du vieillissement de la population française. À l’horizon 2060, entre 1,2 et 3,6 millions de personnes pourraient être en situation de dépendance (*https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/).
Dans ce contexte, le Groupe SOS Seniors, cinq ans après son précédent plaidoyer, réaffirme son engagement à travers un nouveau manifeste. La dépendance ne doit pas être un facteur d’exclusion, et les Ehpad ne doivent pas être perçus comme des structures de dernier recours, mais comme des lieux de vie ouverts sur le territoire, acteurs centraux de la vie locale.
Les quatre piliers du projet associatif Groupe SOS Seniors
Dans la continuité de son plaidoyer, le projet associatif du Groupe SOS Seniors s’appuie sur quatre piliers, constituant le socle d’actions articulé autour du mieux-vieillir.
1. Placer le libre-arbitre au cœur des décisions
Le Groupe SOS Seniors place le libre-arbitre des personnes âgés au cœur de son accompagnement. Convaincue que les seniors ont voix au chapitre, l’association veille à ce que l’encadrement dont ils bénéficient respecte leurs préférences et leurs besoins individuels. Les services sont donc déployés en fonction de leur situation, pour s’adapter à leur cadre de vie et respecter autant que possible leur autonomie.
2. Offrir un cadre chaleureux et adapté aux individualités
Le Groupe SOS Seniors est conscient du fort attachement des personnes âgées à leur domicile. Préserver les repères des résidents lorsqu’ils s’installent dans un nouvel établissement fait ainsi partie des piliers phares du projet associatif. L’association s’emploie donc à créer des aménagements personnalisés à ce titre.
Les nouveaux habitants peuvent ainsi se sentir véritablement chez eux, en emportant les biens et le petit mobilier qui leur tiennent à cœur, tout en évoluant dans un cadre sécurisé, grâce à une équipe de professionnels engagée au quotidien à leurs côtés. Les seniors à domicile, quant à eux, bénéficient d’un accompagnement sur-mesure, établi en fonction de leurs besoins.
3. S’appuyer sur un écosystème pluriel, pour renforcer les liens
La gouvernance du Groupe SOS Seniors repose sur une valeur forte : l’attention portée aux personnes âgées les plus fragiles de notre société. Afin d’éviter l’isolement des seniors et/ou agir auprès des personnes âgées isolées, le Groupe articule ses actions autour du lien social, qu’il soit professionnel, familial ou associatif.
Selon le dernier rapport des Petits Frères des Pauvres, en France, 36% des plus de 60 ans, soit 6,5 millions de personnes, se sentent seules fréquemment.
Ces situations d’isolement concernent de très nombreux seniors : qu’ils soient en établissement, en résidence autonomie ou à domicile. Dans cette perspective, le projet
associatif du Groupe SOS Seniors s’appuie sur un riche écosystème de professionnel.le.s engagé.e.s, composé d’aidants familiaux, de bénévoles et de partenaires, afin d’offrir un accompagnement personnalisé et adapté.
L’objectif étant de lutter contre cette privation de lien social, source de perte d’autonomie et de mal être pour les personnes âgées, à travers des moyens et ressources mis à la disposition de l’ensemble des citoyen.ne.s impacté.e.s par cette problématique à plus ou moins grande échelle.
Ainsi, afin de lutter contre l’isolement des personnes âgées, la perte d’autonomie et consolider le lien social, l’association Groupe SOS Seniors a développé un vaste panel de solutions (offrir une plateforme ogenie.fr accessible aux seniors pour rendre plus visible l’offre de lien social, proposer des habitats partagés pour favoriser l’intergénérationnel et favoriser les interactions, construire des antennes de vie sociale de quartier, etc.).
4. Concilier le bien-être des seniors avec un modèle économique pérenne et non lucratif
Depuis le démarrage de son activité, l’association Groupe SOS Seniors s’engage à offrir des services de qualité qui soient accessibles à tous, quels que soient leurs revenus. La signature du projet associatif, « Mieux vieillir ne doit pas être un privilège », prend ici tout son sens, puisque les actions menées dans ce cadre s’adressent à l’ensemble des seniors, y compris aux plus vulnérables.
Cet article a été publié par la Rédaction le