Comment et pourquoi les seniors utilisent-ils les objets connectés ? Telle est la question que s’est posé Senior Compagnie, réseau de franchise spécialisé dans le maintien à domicile des personnes âgées ou handicapées.
En collaboration avec la société Linexio, Senior Compagnie a réalisé une enquête auprès de plus de 250 personnes membres du réseau Senior Compagnie âgées de 60 à 90 ans dont 71% de femmes.
Les objets connectés demeurent encore peu connus des Seniors
Les résultats du sondage réalisé par Linixeo et Senior Compagnie montrent que 56% des personnes interrogées connaissent les objets connectés tels que les téléphones portables, les tablettes, les ordinateurs portables, mais la majorité des objets connectés restent encore méconnus.
Parmi les seniors familiarisés avec les nouvelles technologies :
- 43% ont déjà un objet connecté,
- 40% ne sont pas intéressés
- seuls 17% envisagent l’achat d’objets connectés…
Néanmoins, parmi ces acheteurs potentiels 61% souhaiteraient acquérir un objet connecté par le biais de la location auprès des structures de maintien à domicile ce qui montre l’importance des prescripteurs dans la distribution de ces produits.
Quelles utilisations au quotidien pour les objets connectés ?
Même si les personnes âgées montrent un intérêt très limité face aux objets connectés, ils privilégient à 73% la santé et la sécurité dans l’utilisation des objets disponibles sur le marché et ont pour but principal de pourvoir maintenir l’indépendance des personnes âgées à leurs domiciles.
« Nous sommes convaincus de la complémentarité entre les objets connectés et la présence humaine apportée par l’auxiliaire de vie, indispensable au maintien de lien social. Ces objets, à condition d’être faciles d’utilisation et d’apporter une réelle valeur ajoutée au quotidien, permettront de renforcer la précision et l’efficacité de l’aide apportée par les intervenants à domicile. La présence humaine nécessaire à l’instauration de confiance et de convivialité sera néanmoins indispensable pour une phase d’appropriation et d’utilisation des objets en toute sécurité », souligne Nicolas Hurtiger, fondateur de Senior Compagnie.
Cet article a été publié par la Rédaction le