Dans l’entretien vidéo « 5 jours, 5 questions », Michèle Delaunay, Ministre déléguée aux Personnes âgées et à l’Autonomie, s’exprime sur la question du maintien à domicile des âgés qui selon elle « suppose des aides de la part des pouvoirs publics et une politique globale ».
En France 83% des personnes interrogées pensent que le maintien à domicile des personne âgées est une priorité. Dans son l’entretien « 5 jours, 5 questions », Michèle Delaunay appelle chacun à réfléchir à l’endroit où il veut vieillir et à l’environnement le plus favorable.
Aménager les logements pour assurer le maintien à domicile des âgés
Les logements des personnes âgées ne doivent pas être un « lieu risqué » pour ces derniers, cependant les statistiques sur les chutes des personnes âgées sont loin d’être rassurantes. Aménager les lieux d’habitation des âgés permet de favoriser leur maintien à domicile.
Rappelant que « Le président de la République s’est engagé sur l’adaptation de 80 000 logements », la Ministre précise « qu’il y a des aides [que l’on peut obtenir] auprès de l’Agence pour l’Habitat (ANAH), auprès des caisses de retraite des départements ». Michèle Delaunay explique qu’il est possible de sécuriser l’intérieur des personnes âgées en l’aménageant avec des moyens simples « enlever les fils qui traversent l’appartement, enlever les tapis qui ne sont pas adhérents » ou encore faire appel à un ergothérapeute.
La Ministre rappelle également que « nous avons maintenant des technologies nouvelles et en particulier la domotique, qui peut aider jusqu’à un âge très avancé, un âgé à rester chez lui en sécurité, et en prise directe avec les aides et avec la vie sociale » et qu’il faut favoriser l’accès à ces aides techniques.
Aménager les espaces urbains pour favoriser l’autonomie et le maintien à domicile des âgés
En plus d’aménager les intérieurs, Michèle Delaunay invite à une réflexion sur l’aménagement des villes et des transports en commun « il faut que son quartier soit ami de l’âge […] que les déplacements soient bien conçus et nous travaillons avec mon collègue, Frédéric Cuvillier [ndlr. Ministre délégué chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche] pour abattre les freins à l’usage des transports publics par une personne âgée. »
Le permis de conduire est également une solution avancée par la Ministre pour permettre l’autonomie des âgés et faciliter leur maintien à domicile. Elle invite ces dernier à participer à des ateliers de prévention et de remise à niveau des connaissances sur la conduite.
Cet article a été publié par la Rédaction le
Article très intéressant car selon moi il était plus qu’urgent d’aménager les logements pour assurer le maintien à domicile des personnes âgées. Je ne comprends d’ailleurs même pas que cette procédure n’ait pas été mise en marche bien avant…