Michèle Delaunay, ministre déléguée aux Personne Agées et à l’Autonomie, était hier l’invitée d’Emmanuel Faux sur Europe 1. La ministre s’est exprimée à cette occasion sur certaines mesures annoncées par Jean-Marc Ayrault concernant le projet de loi d’orientation et d’adaptation de la société au vieillissement. La ministre a notamment annoncé une revolarisation de l’APA à domicile à hauteur de 15 %.
Le vieillissement de la population est un phénomène qui concerne un grand nombre de pays développés dont la France. Invitée au micro d’Emmanuel Faux, Michèle Delaunay s’est exprimée sur cette question du vieillissement de la population et de la transition démographique que subit la France.
Une transition démographique à laquelle la société n’est pas assez préparée selon la ministre, d’où la nécessité de la mise en place d’une loi, avec un volet prévention conséquent.
Parler d’autonomie plutôt que de dépendance
Questionnée sur le choix de l’utilisation du mot autonomie plutôt que de la dépendance, Michèle Delaunay explique que la dépendance est « un terme très défaitiste » et qu’elle ne souhaite pas qu’on donne du vieillissement une image très négative en l’associant à la dépendance.
Perte d’autonomie et assurances
Interrogée sur la prise en charge de la perte d’autonomie par les assurances, la ministre précise que le marché de l’assurance n’est pas suffisamment sécurisé.
Elle rappelle également que la future loi d’orientation et d’adaptation de la société au vieillissement prévoit justement des mesures pour réguler ce marché.
L’idée d’assurance obligatoire a quant à elle été écartée, au profit de la solidarité nationale.
Augmentation de l’APA
« globalement l’APA, à domicile, c’est vraiment un acte 2 de l’APA, va être revalorisée de 15 % d’un seul coup. Mais cette revalorisation globale doit être comprise comme différente suivant les revenus et suivant de perte d’autonomie ».
Vidéo de l’émission d’Europe 1
Michèle Delaunay : « l’APA va être revalorisée… par Europe1fr
Cet article a été publié par la Rédaction le