MDRS, Maison de Retraite Sélection, site indépendant et gratuit de consultation et d’orientation, propose aux internautes des fiches complètes présentant plus de 10700 structures d’accueil pour personnes âgées.
Mercredi 8 avril 2015, MDRS dévoilera son 5ème Palmarès des maisons de retraite en France.
10700 établissements notés par MDRS
Maison de Retraite Sélection est un site indépendant de consultation et d’orientation proposant aux internautes un choix d’établissements (maisons de retraite ou résidences services) qui ont été visités et notés par les enquêteurs de JTL EDITIONS suivant un barème d’évaluation qu’ils ont établi.
Afin de guider les personnes âgées et leurs familles dans le choix d’un établissement d’hébergement, MDRS édite pour la 5ème fois un palmarès des meilleures maisons de retraites.
Parmi les établissements visités, on trouve :
- des PUV (Petites Unités de Vie),
- des MARPA (Maison d’accueil rurale pour personnes âgées),
- des foyers-logement,
- des Ehpas
- des USLD (Unités de soins longue durée),
- des Résidences services.
En 2015, 62 établissements ont obtenu une note de 10 / 10
Cette année, 62 établissements d’hébergement pour personnes âgées sur 10700 ont obtenu la note de 10 / 10. Chacun des établissements est noté selon plusieurs critères, à savoir :
- La qualité de l’environnement
Cœur de village, proximité de commerces ou services, vue panoramique, verdure - La qualité du bâtiment
- Le nombre et la qualité des lieux de vie
Hall d’accueil, salon de coiffure, salons particulier, bibliothèque, lieu de culte, home cinéma, espace internet, salle d’animations, restaurant, terrasse, balnéothérapie, espace bien-être, espace Snoezelen, espace réminiscence, jardin thérapeutique, pôle de soins, salle de kiné ou d’ergothérapie, unité protégée… - Les chambres aux normes
Chambre de 20m², douche à l’italienne, climatisation, écran plasma, téléphone, télécommande du lit, domotique, mobilier adapté - La décoration intérieure
- Les espaces verts
- L’accueil
Convivial, disponible, professionnel, désagréable, froid - La cuisine
- La qualité des animations proposées
- Les possibilités de sorties
- La médicalisation
- L’hygiène
- L’attention du personnel
Disponibilité, dévouement, chaleur humaine - Le rapport qualité/prix
Le tout est pondéré par l’impression générale de l’établissement.
Cet article a été publié par la Rédaction le
Pour cotoyer certains établissements en Corrèze dont un ephad prés de Brive classé 10/10, je m’interroge sur la pertinence de votre classement. Je comprends dans vos critères toute l’importance que prend la formule « Le tout est pondéré par l’impression générale de l’établissement ».
Personnellement, pour avoir vécu la situation en maisons de retraite je dirai que tout ce qui brille n’est pas d’or, gratter un peu sous le vernis, les belles décorations….
Je donnerai plutôt la meilleure note aux maisons de retraite ayant le plus de personnel disponible tout au long de la journée, je peux en citer… (et ce pour le même prix qu’une maison de retraite « clinquante » . Venez interroger les résidents en fauteuil roulant qui attendent désespérément que qq’un veuille bien venir les changer, ou même simplement les pousser jusqu’à leur chambre. Ne prévenez pas de votre arrivée et vous n’aurez peut-être pas le personnel le plus aimable aux services si toutefois vous trouvez aisément du personnel.
Bonjour,
Il est bien évident que nous sommes d’accord avec le fait que la prise en charge médicale, l’accompagnement, la gentillesse du personnel dans une maison de retraite, soient des données très importantes.
Mais comment noter la qualité d’une équipe médicale, comment noter les rapports humains sur plus de 10 000 résidences ?
Nous avons choisi de noter les résidences sur du concret, du vérifiable, sur ce que les résidents paient : à savoir un tarif hébergement et des services…
et l’enquêteur donne son avis sur l’accueil et le professionnalisme de la personne qui l’a reçu et l’ambiance qui émane du site à un instant T.
Il faut savoir que les visites sont faites de façon anonyme et sans rendez-vous 7/7 jours.
Pour le vécu, les relations humaines… nous donnons la parole aux directeurs d’établissement, aux résidents, aux familles, au président du conseil de vie sociale…
Si ces personnes souhaitent réagir sur notre site, elles sont les bienvenues.
Pour EHPAD Vendays Montalivet Marie-José Lalanne qui avez-vous interrogé ? Certainement pas les familles…..