La startup bordelaise Alogia, en partenariat avec le groupe Caudéla, inaugure une résidence intelligente mercredi 3 février 2016 à Caudéran (33200).
Il s’agit de la résidence « La Presqu’île » composée de 25 appartements équipés en nouvelles technologies au service des seniors.
Un concept novateur de résidence pour répondre aux besoins d’autonomie et de sécurité des seniors
Dans le cadre de la construction de la résidence « La Presqu’île », Alogia, bureau de conseil en nouvelles technologies pour personnes âgées, est intervenu en tant qu’assistant à maîtrise d’ouvrage afin de proposer un concept novateur de résidence répondant aux besoins d’autonomie et de sécurité des seniors, à domicile.
Les travaux d’Alogia ont permis de doter chacun de ces appartements de scénarios domotiques intégrés :
- parcours lumineux intelligents, afin de sécuriser les déplacements de nuit,
- dispositif d’appel d’urgence 24/24 7/7 non stigmatisant et discret.
- A l’extérieur de la structure, lors de sorties volontaires ou non, les technologies déployées assurent la prévention des accidents par un système de détection d’errance et offrent également la possibilité pour les résidents d’être retrouvés grâce à une montre de géolocalisation.
Cette installation offre un suivi précis des interventions aux familles, et enfin, une programmation de sécurité contrôlant l’électroménager.
« Les dispositifs proposés sont le résultat d’une sélection rigoureuse des dernières technologies disponibles sur le marché international, précise Algoia. Elles ont toutes été testées en situation réelle dans trois établissements partenaires, dont deux Ehpad et une Résidence pour Personnes Âgées (RPA). »
Un positionnement novateur dans le paysage français
La construction de cet établissement a été motivée en majeure partie par le manque d’offres similaires dans l’hexagone.
La Presqu’Île de Caudéran se démarque de la concurrence par les parcours domotiques intégrés à la fois à l’intérieur, dans l’ensemble des appartements de la résidence, mais aussi à l’extérieur, avec des mesures de prévention d’accident.
« Ces technologies sont particulièrement pertinentes en raison du type d’habitat proposé », indique Caudéla qui précise : « Il s’agit d’une Résidences pour Personnes Agées dont les logements ne sont pas dédiés uniquement aux personnes dépendantes, contrairement à une maison de retraite traditionnelle. »
Zoom sur Alogia
Dès sa création, Alogia s’est entouré d’un comité éthique de professionnels du secteur, ergothérapeutes, médecins gériatres, soutiens à domicile et infirmiers coordinateurs qui tous concourent à l’apport d’un regard extérieur médical et de terrain. C’est là où réside la valeur de cette jeune entreprise, qui souhaite aujourd’hui proposer son savoir-faire aux professionnels du secteur.
A l’aube d’une véritable transition démographique en Aquitaine, Alogia évolue dans un écosystème favorable au développement de ces initiatives du « bien vieillir », dont celle du maintien à domicile : 35% de la population aquitaine sera âgée de plus de 65 ans en 2030 d’après les dernières projections.
Cet article a été publié par la Rédaction le