Medissimo a lancé la semaine dernière une application gratuite qui « transforme le smartphone en outil d’observance médicamenteuse » afin d’aider les patients à bien prendre leurs médicaments.
Cet outil vise à faciliter le quotidien des 15 millions de patients chroniques en France, en les aidant à bien respecter leur traitement, afin d’accroître leur efficacité. Cette application mobile est la première application d’observance permettant d’enregistrer à la fois, ses médicaments en piluliers et en boîte
Favoriser l’observance médicamenteuse pour améliorer la qualité de vie
Medissimo annonce lance une application mobile facile d’utilisation et accessible à tous, permettant d’assurer un suivi médicamenteux « sur-mesure ». L’objectif est de favoriser l’observance médicamenteuse afin d’améliorer la qualité de vie des patients, notamment ceux atteints de maladies chroniques, et de réduire les risques d’hospitalisation.
- 1 500 000 journées d’hospitalisation sont dues aux effets indésirables médicamenteux évitables, (source : l’AFSSAPS).
- « résoudre le problème de la non observance thérapeutique serait plus efficace que l’avènement de n’importe quel progrès médical» (source : OMS).
Pour Caroline Blochet, fondatrice de Medissimo « Le mobile met à la portée de tous un outil contextuel, facile d’utilisation. En intégrant des fonctionnalités de suivi du médicament, nous entendons mener cette révolution de la santé connectée pour tous. Cette application complète en toute logique l’écosystème Medissimo pour la bonne observance thérapeutique ».
Une application pour tous
« L’application mobile Medissimo est la seule application mobile d’observance pour tous les patients âgés, même ceux ne possédant pas de smartphones », annonce Medissimo. Une fonctionnalité « aidants » a été mise en place au sein de la nouvelle application Medissimo, ce qui permet de la rendre accessible même à ceux qui ne possèdent pas de smartphone. Le suivi médicamenteux des personnes âgées en perte d’autonomie peut être assuré à distance car l’application permet de se déclarer en tant qu’aidant.
L’aidant est alerté par des rappels et des notifications de la prise de médicaments et peut intervenir en cas d’oubli. Les aidants peuvent aussi gérer, pour la personne aidée, l’ensemble des fonctionnalités et par exemple envoyer eux-mêmes des rapports de suivi aux professionnels de santé.
Comment fonctionne l’application mobile Medissimo ?
L’application s’adapte aux modalités de prise et au niveau d’autonomie de chaque patient.
- Pour le patient autonome : elle lui permet d’enregistrer le(s) médicament(s) et la prescription en scannant le code-barres (CIP, Datamatrix) présent sur la boîte.
- Pour le patient nécessitant l’utilisation d’un pilulier : l’application peut être associée au pilulier hebdomadaire medipac. Dans ce cas, le scan du QR-Code présent sur le pilulier, permet l’enregistrement automatique des moments de prise à suivre. L’utilisation de piluliers classiques est également possible au sein de cette application.
Une fois que le(s) médicament(s) et la prescription ont été renseigné, l’application mobile Medissimo met à disposition de l’utilisateur des fonctionnalités permettant de :
- Recevoir des notifications de rappel lorsqu’il est l’heure de prendre son traitement
- Visualiser l’observance de son plan de prise
- Notifier des éventuels effets indésirables en précisant la nature, la date, la durée et la sévérité
- Gérer ses rendez-vous, et les rappels inhérents, avec des professionnels de santé
- Partager l’ensemble des éléments avec ses proches et surtout avec les professionnels de santé en charge de son suivi (infirmière, pharmacien, médecin traitant)
L’application enregistre automatiquement le plan de prise, préparé en amont par son pharmacien
« Avec la solution du pilulier medipac préparé en officine par votre pharmacien, le patient n’a plus qu’ensuite, qu’à enregistrer son traitement dans l’application mobile par le scan des QR-codes présents sur les piluliers. Permettant un gain de temps dans l’enregistrement de la prescription et une sécurisation optimale des informations liées au traitement, car directement issues du système d’information utilisée par votre pharmacien. », explique Medissimo.
Il est également possible pour le patient, de notifier des médicaments supplémentaires qui ne rentreraient pas dans le cadre de l’utilisation du pilulier (ex d’un sirop ou d’un sachet).
Enfin, le système mis en place assure la sécurisation des informations et permet une traçabilité des médicaments enregistrés par l’utilisateur. La sécurisation des informations renseignées au sein de l’application mobile est assurée, en respect des bonnes pratiques en vigueur concernant l’hébergement des données de santé à caractère personnel.
L’application mobile fonctionne sous IOS et Android et est disponible gratuitement sur App Store et Google Play Store à partir de début octobre.
Cet article a été publié par la Rédaction le