MEDiATE : Une solution pour structurer les activités d’aide aux personnes âgées à domicile

Partager cet article

Un nouveau projet européen destiné à accroître l’autonomie des séniors a été lancé en juin dernier : il s’agit de MEDiATE« collaborative and interMEdiating solution for managing Daily Activities for The Elderly at home ». Celui-ci est mis en oeuvre dans le cadre du programme de recherche « Ambient Assisted Living » (AAL) qui a pour but l’amélioration de la qualité de vie des personnes âgées grâce à l’utilisation des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC).

crp henri tudor

Le consortium du projet MEDiATE

Le Docteur Djamel Khadraoui, chercheur au Centre de Recherche Public (CRP) Henri Tudor, est le coordinateur de ce projet. Huit organismes partenaires vont collaborer à ses côtés pendant 2 ans au sein de MEDiATE. Il s’agit notamment:

  • du Danois EGLU,
  • du Roumain SIVECO,
  • du Pôle de Gérontologie Interrégional Bourgogne Franche-Comté,
  • de la société Camera Contact,
  • de l’association Dessine-Moi Mon Répit,
  • de l’entreprise Luxembourgeoise G4S Security Solution,
  • de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne,
  • et de la Fondation Suisse pour les Téléthèses.

Les objectifs du projet européen MEDiATE

MEDiATE annonce la mise en place une solution collaborative visant à structurer les activités d’aide aux personnes âgées à domicile qui sera mise à la disposition des professionnels du secteur ainsi que des personnes composant le réseau informel (famille, amis etc…). L’interopérabilité est un de ses atouts, selon le CRP Henri Tudor.

La technologie développée dans le cadre du projet MEDiATE annonce une possible amélioration des différentes interactions entre tous les acteurs. Sa mise en place répond à une limite identifiée dans le secteur de l’aide à la personne : les solutions existantes à ce jour sont uniquement centrées sur un établissement (hôpital, maison de retraite etc…) et à destination des professionnels. L’objectif est de permettre aux prestataires de soins informels de pouvoir communiquer plus aisément.

stimulate

Le projet STIMULATE

A noter que les chercheurs du CRP Henri Tudor ont déjà été coordinateurs lors du projet européen STIMULATE – « Sustainable E2 Mobility Services for Elderly People », également financé par le programme de recherche AAL en 2011 à hauteur de 1 million d’euros.
L’objectif était le développement d’ici fin août 2013 d’une solution de voyage accessible facilement via une application fonctionnant sur des terminaux mobiles comme les Smartphones et tablettes numériques.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *