Une Marpa est une Maison d’Accueil Rurale pour Personnes Agées. Les seniors autonomes sont logés dans des logements privatifs en milieu rural et peuvent profiter de services communs (restauration, laverie…). La Marpa assure un encadrement personnalisé, particulièrement adapté aux personnes âgées ayant toujours vécu à la campagne et craignant un déracinement.
Imaginées par la Mutualité sociale agricole (MSA) au milieu des années 1980, les Marpa permettaient, à l’origine, de trouver une maison de retraite proche de chez soi et de ne pas être contraint de « s’expatrier » en ville.
Aujourd’hui, le concept s’est démocratisé et les Marpa proposent à leur vingtaine de résidents un logement privatif ainsi que des espaces de vie collective. Elles sont soit gérées par une association à but non lucratif, soit par une collectivité locale, aidées par une équipe de professionnels spécialistes des personnes âgées.
Les résidents versent chaque mois une « redevance », incluant le loyer, les charges locatives et les charges mutualisées. Ils peuvent également bénéficier d’aides au logement.
Cet article a été publié par la Rédaction le