Marisol TOURAINE a profité de la Journée TELESANTE 2013, qui s’est déroulée le 28 mars dernier, pour présenter les grands axes de sa stratégie « e-santé ».
Lors de cet événement, dont le thème était cette année « La télésanté du patient sur son territoire », Marisol TOURAINE a souligné une fois encore le rôle des nouvelles technologies de l’information pour aider la société à faire face aux conséquences du vieillissement. En effet, outils précieux pour mieux prendre en charge les maladies chroniques, elles sont également un moyen efficace de lutter contre les inégalités de santé. Dernier point, et non des moindres, elles permettent également de réaliser des gains d’efficience. La Ministre a donc demandé aux Agences Régionales de Santé (ARS) de développer, dans les prochains mois, des projets basés sur les axes stratégiques de leur projet régional de santé qui intègrent les avancées des nouvelles technologies.
Les grands axes de la stratégie « e-santé »
Cette stratégie « e-santé » s’organise autour de 3 grands axes :
1. Accompagner les professionnels et les établissements de santé
La Ministre a développé pour les établissements de santé un programme « Hôpital numérique ». Ce programme bénéficiera de 400 millions d’euros de subventions visant à accompagner les établissements de santé dans le déploiement des technologies numériques pour les soins, l’échange et le partage d’informations.
2. Renforcer la coordination et la coopération des professionnels dans le cadre du parcours de santé
Il est impératif que soient mis en place dans l’ensemble du secteur médico-social des systèmes d’information ouverts et sécurisés favorisant la communication et l’échange d’informations, entre professionnels de santé et avec les patients. Dans cette optique, Marisol TOURAINE souhaite notamment placer le Dossier Médical de Personnel deuxième génération au centre du parcours de soins, et s’engage à créer des « territoires de soins numériques » afin de tester les outils technologiques de demain. La somme de 80 millions d’euros sera consacrée à ce point dans le cadre des investissements d’avenir.
3. Améliorer les services d’information fournis aux usagers et aux citoyens
La Ministre a demandé à ce que des propositions lui soient faites concernant la mise en place d’un véritable service public d’information en santé à destination de la population.
Cet article a été publié par la Rédaction le