A la lumière des conclusions d’une mission l’IGAS (L’Inspection Générale des Affaires Sociales) sur la restructuration de la filière visuelle, Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, a annoncé la mise en oeuvre de nouvelles mesures pour accélérer l’obtention de rendez-vous chez les ophtalmologistes.
Des mesures pour restructurer la filière visuelle
Marisol Touraine a annoncé vendredi 11 septembre la mise en œuvre des principales recommandations formulées par l’IGAS au sujet de la restructuration de la filière visuelle. Cette mise en oeuvre se fera à travers le projet de loi de modernisation de notre système de santé.
Limiter les délais d’attente trop longs
Les délais d’attente pour obtenir un rendez-vous chez un ophtalmologiste sont longs, voire trop longs, selon le rapport de l’IGAS remis à la Ministre Marisol Touraine.
Dès 2012, plusieurs mesures visant à réduire ces délais ont été prises. Parmi elle l’augmentation de 40 % en 3 ans du nombre de postes d’internes en ophtalmologie et le renforcement des coopérations entre ophtalmologistes, orthoptistes et opticiens, expérimenté d’abord dans certaines régions (en Pays-de-la-Loire, par exemple), pour raccourcir les délais pour faire renouveler les prescriptions de lunettes. Les recommandations formulées par l’IGAS viennent renforcer et compléter ces mesures.
La ministre a décidé de « mettre en œuvre sans délai les premières recommandations de ce rapport ». Pour ce faire, elle introduit par voie d’amendement de nouvelles mesures dans le projet de loi de modernisation de notre système de santé, examiné dès aujourd’hui par le Sénat.
- Le premier amendement concerne le développement du « travail aidé » dans les cabinets d’ophtalmologie. Grâce à cette mesure qui permet une meilleure répartition des tâches entre ophtalmologistes et orthoptistes, on pourra augmenter jusqu’à 35% le nombre de consultations possibles
- Le second amendement quant à lui assouplit les conditions de renouvellement et d’adaptation des verres et des lentilles par les opticiens, dans un cadre sécurisé et en accord avec les ophtalmologistes.
D’autres recommandations de ce rapport de l’IGAS seront mises en œuvre dans les prochaines semaines.
Cet article a été publié par la Rédaction le