MarioWay, un fauteuil roulant nouvelle génération au service du handicap

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : MOBILITE & TRANSPORTS

Partager cet article

Mario Vigentini, ancien éducateur auprès de jeunes handicapés, a inventé MarioWay, un fauteuil roulant nouvelle génération, qui dispose d’une assise plus haute et qui se manœuvre sans les mains. Cet italien décrit son invention comme « un outil d’intégration sociale » et explique s’être inspiré du concept des Segway.

Marioway - Fauteuil roulant
Source : www.marioway.it

Changer le regard par rapport au handicap

Après avoir travaillé de longues années auprès de jeunes handicapés, Mario Vigentini s’est progressivement rendu compte des préjugés que portait le monde extérieur sur le handicap. Dans l’objectif de changer la donne, il s’est mis à penser à un concept de fauteuil roulant innovant, qui aurait des fonctionnalités différentes de ceux sur le marché.

C’est de cette idée qu’est né MarioWay, qui dispose aujourd’hui d’une assise plus haute, permettant aux personnes âgées ou en situation de handicap de réaliser plus simplement les tâches du quotidien. Contrairement aux fauteuils traditionnels, dans lesquels « la personne se trouve dans une posture où tous les angles sont fermés (…) tous les angles de MarioWay sont ouverts et la partie haute du tronc est redressée », a expliqué Mario Vigentini à l’AFP.

La particularité de ce fauteuil est qu’il se manœuvre sans les mains, puisqu’il dispose de capteurs identifiant la position du corps et permettant à ses utilisateurs de le commander en se penchant légèrement vers l’avant ou vers l’arrière.

> Lire aussi : Gaspard, un tapi anti-escarre pour accompagner les personnes à mobilité réduite

Un exemple d’innovation au service de la mobilité

Marioway - Fauteuil roulant nouvelle génération

Présenté en juin dernier aux ministres des Transports du G7 à Cagliari, en Italie, MarioWay coûte pour le moment 19 300€ en raison de l’importance du travail artisanal. Son inventeur assure cependant faire son possible pour atteindre « un prix plus démocratique ».

Ce dispositif favorise l’autonomie et permet aux personnes âgées ou en situation de handicap de réaliser des gestes représentant jusqu’alors « un parcours du combattant ».

Son créateur rêve qu’un jour MarioWay se déplace à 20 km/h avec une autonomie de 30 kilomètres, et qu’il puisse être utilisé dans les centres urbains, y compris par les valides, permettant ainsi de ne plus faire de différence entre handicapés et non-handicapés.

Visionner la vidéo de présentation :


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *