La prise en charge des personnes âgées constitue un axe stratégique majeur de la Croix‐Rouge française, première institution privée associative du secteur médico‐social et sanitaire. Aussi, elle organise le mardi 8 mars 2016, de 18h à 20h, une table ronde gratuite et ouverte à tous : « l’Accompagnement autrement des personnes âgées atteintes d’Alzheimer ».
Cette table ronde se déroulera au 115 avenue Lacassagne, Lyon 3, au sein de l’Institut Régional de Formation Sanitaire et Sociale de la Croix‐Rouge française (IRFSS) et sera suivie d’un temps de questions/réponses avec le public. Autour du Professeur Louis Ploton, Professeur émérite de gérontologie, Université Lyon 2, des experts et professionnels reconnus ont accepté d’animer cette soirée.
L’offre de services Croix-Rouge : préserver durablement le bien-être et la qualité de vie des personnes âgées
Dans un contexte général de vieillissement de la population et de difficultés croissantes à prendre en charge ces publics âgés dépendants, la Croix‐Rouge française a l’ambition de prévenir les risques de dépendance et de préserver durablement le bien‐être et la qualité de vie des personnes âgées et de leurs aidants.
En Rhône‐Alpes, l’association gère 6 établissements d’accueil permanent, temporaire ou de jour pour les personnes âgées et 7 établissements et services d’aide et de soins adaptés à domicile aux personnes dépendantes ou semi dépendantes.
Par ailleurs, les bénévoles de la Croix‐Rouge française animent des Haltes Répit Détente Alzheimer (HRDA) qui accueillent, pendant quelques heures, des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, afin d’offrir aux aidants un temps de repos.
Enfin, les Instituts Régionaux de Formation Sanitaire et Sociale de la Croix‐Rouge forment les professionnels et futurs professionnels tout au long de la vie, en déployant une offre étendue de formations pré-qualifiantes, initiales, et continues.
Échanger et débattre ensemble sur l’Accompagnement autrement des personnes âgées atteintes d’Alzheimer
La maladie d’Alzheimer touche aujourd’hui 900 000 personnes en France et ce chiffre ne cesse de progresser. Afin de promouvoir le dialogue et les échanges entre les parties prenantes et les citoyens se sentant concernés, la Croix‐Rouge française organise le mardi 8 mars 2016, de 18h à 20h, une table ronde gratuite et ouverte à tous, qui abordera les thèmes suivants : l’évolution de l’accompagnement et des prises en charge, le rôle et le poids de l’environnement, le rôle et la place de la famille et de l’entourage.
Des experts et professionnels reconnus ont accepté d’animer cette soirée, qui sera suivie d’un temps de
questions/réponses avec le public :
- Colette EYNARD, Formatrice et consultante en gérontologie ;
- Louis PLOTON, Professeur émérite de gérontologie, Université Lyon 2 ;
- Catherine ROMANET, Cadre de santé PASA‐EHPAD Les Hibiscus, Croix‐Rouge française ;
- Corinne SIBILAT, Assistante de soins en gérontologie et coordinatrice de PASA, PASA‐ EHPAD Les Hibiscus, Croix‐Rouge française ;
- Pauline WOESTELANDT, Directrice de Vivre aux Eclats ;
- Andrea MAGNOLFI, étudiant en anthropologie, Université Lyon 2, Vivre aux Eclat.
- Françoise Rivoire, Adjointe au Maire de Lyon déléguée aux liens intergénérationnels et aux personnes âgées, sera présente et introduira la soirée.
A l’issue des échanges, Vivre aux éclats présentera son exposition : « Oser l’Être », Personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer et clowns : le champ des possibles. Cette exposition photographique itinérante d’Edgar Barraclough témoigne des extraordinaires moments de vie nés de la rencontre entre les clowns et les adultes vieillissants dépendants, atteints de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés.
Informations pratiques
Dates et horaires : Mardi 8 mars 2016 de 18h à 20h
Lieu : Croix‐Rouge française – 115 avenue Lacassagne – Lyon 3
Entrée gratuite, sur inscription avant le 6 mars
Contact : corinne.doncque@croix‐rouge.fr / 06 76 79 65 62
Cet article a été publié par la Rédaction le