Cap Retraite organise le Tour de France de l’Aidant, une campagne d’information régionalisée en plusieurs étapes afin d’informer les personnes âgées fragilisées et leurs aidants familiaux. Ce mardi 2 décembre marquera la treizième étape de l’opération et se tiendra en Île-de-France.
Une campagne d’information régionalisée pour les personnes âgées et les aidants familiaux
Cap Retraite agit depuis plus de 20 ans aux côtés des personnes âgées et de leurs proches et a choisi de mettre son expérience au profit des aidants familiaux. Pour cela, il organise une mobilisation de proximité au niveau régional : le Tour de France de l’Aidant se mobilise pour fournir aux personnes âgées et à leurs aidants de l’information pratique et régionalisée. Selon la région, la diffusion d’information prend plusieurs formes :
- Portes ouvertes
- Informations via des fiches pratiques régionalisées
- Formations par e-conférences
- Conseils par des experts en gérontologie
Programme du 2 décembre en Île-de-France
Ce mardi 2 décembre, le Tour de France de l’Aidant de Cap Retraite s’arrêtera dans la région Île-de-France. A l’image de ses précédentes étapes, son objectif est de fournir de l’information pratique, utile et régionalisée pour mieux accompagner les aidants familiaux.
- Portes ouvertes de maisons de retraite partenaires de 14h à 16h, pour répondre aux questions que peuvent se poser les aidants familiaux et les personnes âgées.
- E-conférences interactives sur des thèmes tels que dépendance, APA, aides sociales, entrée en EHPAD, etc… avec toutes les précisions propres à la région Île-de-France.
- « Aides à domicile, des prestations pour le Bien-Vieillir »
- « Aides sociales aux personnes âgées : quels enjeux ? »
- « Une entrée sereine en maison de retraite »
- Ouverture d’une ligne d’assistance téléphonique tenue par des experts en gérontologie. Pour cela, il est possible de composer gratuitement le 0800 400 008.
- Documentation sur le 3e âge et fiches pratiques spéciales Île-de-France, à consulter en ligne.
Le 3 décembre, le Tour de France de l’aidant se rendra en Picardie.
Cet article a été publié par la Rédaction le