La maltraitance des personnes âgées constitue une violation des droits de l’homme et recouvre les violences physiques, sexuelles, psychologiques ou morales ; les violences matérielles et financières ; l’abandon ; la négligence ; l’atteinte grave à la dignité ainsi que le manque de respect.

D’après l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), la maltraitance des personnes âgées consiste en un acte unique ou répété, ou en l’absence d’intervention appropriée, dans le cadre d’une relation censée être une relation de confiance, qui entraîne des blessures ou une détresse morale pour la personne âgée qui en est victime.
Qu’est-ce que la maltraitance des personnes âgées ?
On estime que 1 personne âgée sur 10 est confrontée chaque mois à la maltraitance. La maltraitance des personnes âgées peut conduire à des traumatismes physiques (égratignures bénignes, ecchymoses, fractures des os…) qui peuvent conduire à une incapacité permanente.
> Lire aussi : 141 millions de personnes âgées concernées par la maltraitance
Statistiques mondiales :
- Prévalence générale : Environ une personne âgée sur six (soit 15,7 %) a été victime d’une forme de maltraitance au cours de l’année écoulée.
- En institutions : Les taux de maltraitance sont particulièrement élevés dans les établissements tels que les maisons de retraite et les centres de soins de longue durée, où deux membres du personnel sur trois (64,2 %) reconnaissent avoir commis un acte de maltraitance au cours de l’année écoulée.
Types de maltraitance et prévalence :
- Maltraitance psychologique : 11,6 %
- Abus financiers : 6,8 %
- Négligence : 4,2 %
- Maltraitance physique : 2,6 %
- Abus sexuels : 0,9 %
Ces chiffres concernent les personnes âgées vivant dans leur environnement familier.
La maltraitance des personnes âgées peut entraîner de graves traumatismes physiques et avoir des conséquences psychologiques à long terme. Elle constitue une violation des droits humains et peut mener à des blessures, une détresse morale, voire la mort.
Perspectives :
Avec le vieillissement rapide de la population mondiale, le nombre de cas de maltraitance des personnes âgées est susceptible d’augmenter. La population mondiale des personnes de plus de 60 ans devrait passer de 900 millions en 2015 à environ 2 milliards en 2050.
Il est crucial de sensibiliser le public à ce problème, de mettre en place des mesures de prévention efficaces et de soutenir les victimes pour lutter contre la maltraitance des personnes âgées.
Derniers articles sur la maltraitance
- ALMA (Allo Maltraitance des personnes âgées)
- 15 juin : Journée mondiale de lutte contre la maltraitance des personnes âgées / World Elder Abuse Awareness Day – WEAAD
- Après le scandale des Ehpad, comment le gouvernement compte lutter contre les maltraitances envers les adultes vulnérables
- AD-PA : le sujet des maltraitances réouvert par la prise de parole de Sandrine Bonnaire
- Journée mondiale contre la maltraitance des personnes âgées : comprendre et agir avec l’AD-PA
- À l’occasion de la Journée Mondiale contre la maltraitance des personnes âgées (jeudi 15 juin 2023), l’ADMR revient sur les 10 préconisations publiées dans son plaidoyer « Maltraitance pour le domicile » en mars dernier
- Coactis Santé publie deux nouvelles SantéBD sur la maltraitance avec le soutien du Ministère des solidarités, de l’autonomie et des Personnes handicapées
- Lutte contre les maltraitances envers les personnes vulnérables : la CRIPA, une stratégie efficace
- ADMR : maltraitance, un enjeu pour le médico-social
- EHPAD : le gouvernement annonce plus de contrôles, plus de transparence, et une lutte contre les maltraitances
Cet article a été publié par la Rédaction le