Le monde change, les retraités aussi. Malakoff Médéric fait le point sur les peurs et les attentes des retraités et futurs retraités dans un outil inédit, le premier baromètre de la retraite Malakoff Médéric, publié le 23 mai dernier.
La retraite perçue comme une expérience ambivalente
La retraite peut être vécue de manière ambivalente; elle regroupe des représentations mentales et des expériences différentes selon les parcours de vie, l’état de santé, les relations familiales, la vie sociale et les perspectives d’avenir des individus. Les actifs partagent souvent néanmoins une vision positive de la retraite comme une époque privilégiée pour profiter de tout ce que la vie a à leur offrir.
Ainsi selon le Baromètre de la retraite Malakoff Médéric :
- 66% des actifs de plus de 50 ans perçoivent la retraite comme une « nouvelle étape de vie »
- 26% des actifs et des retraités la perçoivent comme un soulagement
- seuls 6% des actifs craignent une mise à l’écart (contre 11% des retraités)
La crainte d’une santé déclinante et de la dépendance vient assombrir le tableau. 99% des Français citent un bon état de santé comme une condition sine qua non du bien vieillir, et craignent la perte d’autonomie et l’isolement, ainsi que les maladies graves. Ils déclarent fréquemment ne pas vouloir devenir un poids pour leurs proches (52 % des cotisants, 66 % des retraités). Le maintien à domicile occupe également une place primordiale dans les préoccupations de 96% d’entre eux.
Des retraités actifs
Pour les actifs, la retraite est avant tout une série de projets; du bénévolat au sport, les futurs retraités se promettent beaucoup et sont déterminés à profiter au maximum de leur temps libre. Ils prévoient principalement :
- de voir davantage leur famille et leurs amis (87 %),
- d’avoir une activité physique régulière (85 %),
- de voyager (85 %),
- de pratiquer des loisirs et hobbies (79 %),
- de faire du bénévolat (66 %)…
Entre cette vision active de la retraite et la réalité, il y a une marge, mais elle s’avère relativement faible : 28 % de retraités se déclarent plus débordés que durant leur vie active.
78% de retraités voient davantage leurs proches, 70% consacrent plus de temps à leurs hobbies, et 69% ont une activité physique régulière.
Ils ne sont pourtant que 57%, faible majorité, à voyager, et sont encore moins nombreux à se porter bénévoles (44%).
Tous ces loisirs portent visiblement leurs fruits : 89 % de retraités s’estiment heureux.
Le passage à la retraite, une étape à préparer
Le passage à une nouvelle étape de vie requiert toujours un minimum de préparation. Les retraités sont nombreux à conseiller aux actifs de ne pas attendre la retraite pour se préoccuper de leur santé, réfléchir à des activités pour passer le temps, et organiser leur budget à l’avance.
Et pourtant, la plupart des actifs n’engagent que tardivement les démarches nécessaires à un abord serein de la retraite. A moins de 5 ans de la retraite :
- seuls 33 % d’entre eux ont commencé à préparer leur budget (50 % à moins de 2 ans),
- 32 % entament des démarches administratives (74 % à moins de deux ans),
- et 28 % réfléchissent à leurs futures activités (47 % à moins de 2 ans).
Les finances n’arrivent qu’en 7e position des ingrédients du bien vieillir cités par les actifs, derrière la santé, le maintien à domicile, l’activité intellectuelle et physique, une vie sociale épanouie, et une vie de couple harmonieuse et durable, et 56% ne se font qu’une vague idée du montant de leur future retraite, contre 41% des actuels retraités.
Le baromètre s’achève avec un bémol : le manque d’anticipation des aspects matériels du bien-vieillir est pointé. Le principal point d’amélioration réside ainsi dans le fait d’inciter les Français à mieux préparer leur retraite.
Cet article a été publié par la Rédaction le