Malakoff Médéric lance lesitedesaidants.fr

Partager cet article

Malakoff Médéric a lancé lesitedesaidants.fr, destiné à informer les aidants et à leur permettre de partager leurs expériences sur les bonnes pratiques à avoir ainsi que leurs conseils.

L’accompagnement d’une personne âgée dépendante concerne aujourd’hui plus de quatre millions de Français. Et leur nombre devrait continuer à progresser du fait de l’allongement de la durée de vie.

Informer les aidants et leur permettre d’échangerHomePage

Lesitedesaidants.fr lancé par Malakoff Médéric vise avant tout à permettre aux aidants de s’informer et de pouvoir échanger avec d’autres aidants.

Il s’agit d’un site grand public, qui a été conçu pour anticiper les attentes des personnes qui s’occupent un proche, qui connaissent peu ou pas du tout les dispositifs d’aides existants, qui se retrouvent confrontés à de multiples interlocuteurs et doivent gérer leur vie personnelle et professionnelle en parallèle de leur fonction d’aidant.

« Avec ce nouveau site informatif et collaboratif, Malakoff Médéric renforce son dispositif global d’accompagnement des aidants familiaux » explique Hugues du Jeu, Directeur général adjoint de Malakoff Médéric. « Malakoff Médéric accompagne les aidants familiaux dans leur tâche tout en les aidant à préserver leur santé, notamment en leur facilitant l’accès à des dispositifs de répit souvent méconnus ».

Ce site répond en effet aux questions qui se posent au quotidien : « Comment adapter le logement de mon parent âgé ? Comment et où déposer un dossier d’APA ? Où m’informer sur la maladie qui touche mon proche ? Comment concilier ma vie professionnelle et ma vie d’aidant ? Comment organiser mes vacances ou mes déplacements professionnels ? »

Il répond ainsi à quatre exigences :Mosaique

  • La personnalisation des contenus : « grâce à des outils d’évaluation conçus en partenariat avec l’Association Française des aidants, l’aidant accède à des conseils adaptés à sa situation et à celle de la personne aidée : conserver le lien avec un proche âgé, rester attentif aux signaux d’alertes sur sa santé, identifier les professionnels… »
  • La proximité des solutions : « la géolocalisation permet de trouver en quelques clics dans la zone géographique de son choix des structures d’accueil ou de répit, des lieux d’information et de prévention, des associations d’aidants… »
  • La richesse de l’information : « parce qu’il n’y a pas un profil d’aidant mais des situations personnelles diverses, lesitedesaidants.fr propose plus de 80 fiches d’information sur la réglementation et les aides financières, la recherche de services à domicile, la connaissance des principales pathologies liées à l’âge, l’organisation du quotidien…
     Une « maison virtuelle », conçue en partenariat avec l’Agence nationale de l’habitat, délivre des conseils pratiques pour adapter le domicile d’un proche en perte d’autonomie et prévenir les accidents domestiques… »
  • L’accessibilité : développé grâce à la technologie responsive design, la navigation et l’ergonomie du site sont optimisées pour une consultation sur tous types de supports : ordinateurs, tablettes et smartphones.

Un espace pour les chefs d’entreprises et DRH

Ce site comprend également un espace dédié aux chefs d’entreprises et DRH pour les aider à mieux appréhender la situation de leurs salariés aidants et mettre en place les solutions nécessaires pour concilier vie professionnelle et vie privée.
Malakoff Médéric propose en effet aux chefs d’entreprises et DRH, à travers ce nouveau site dédié, un premier niveau d’information sur les besoins des aidants salariés et les réponses qu’il est possible d’apporter :

  • aménagement du temps de travail,
  • mise en place de congés spécifiques,
  • télétravail,
  • accompagnement du retour ou du maintien dans l’emploi ,
  • dispositifs de formation…

De tels outils permettent au salarié aidant de mieux concilier vie professionnelle et temps passé auprès d’un proche en perte d’autonomie. Quant à l’entreprise, elle combine performance économique et bien-être social de ses collaborateurs.

Un lieu d’échanges entre aidants

« Convaincu que l’échange de bonnes pratiques peut atténuer le sentiment d’isolement des aidants familiaux », Malakoff Médéric a dédié un espace spécifique, permettant aux aidants de s’exprimer, il s’agit de la rubrique « idées d’aidants », accessible depuis la page d’accueil du site.
Les aidants peuvent y partager leurs expériences, ainsi que les astuces qui facilitent le quotidien.Idées d'aidants-Malakoff Mederic

Ils ont ainsi la possibilité de partager des outils qu’ils ont créé pour venir en aide à leurs proches : un carnet de liaison pour coordonner les visites au domicile d’un parent âgé, un modèle de mot à glisser dans la boîte aux lettres des voisins afin de les sensibiliser à la situation d’un proche désorienté, des recettes de plats faciles à réaliser et à manger…

Tous ces outils, une fois partagés, sont consultables, téléchargeables et imprimables.
Il s’agit donc d’un réseau social pour aidants.

L’engagement de Malakoff Médéric

L’engagement du groupe Malakoff Médéric aux côtés des aidants familiaux se concrétise à travers d’autres initiatives :

  • L’accompagnement proposé par les actions sociales du groupe à ses assurés, qu’ils soient actifs ou retraités. En 2013, plus de 4200 aidants familiaux ont bénéfi cié des conseils et de l’expertise du réseau social de Malakoff Médéric : aides pour financer une solution de répit ou l’installation d’un dispositif de téléassistance, orientation vers des prestataires de services, organisation de conférences d’information gratuites ou de bilans de santé, recherche d’une solution d’accueil adaptée, accès prioritaire à un parc médico-social de plus de 12 000 places…
  • Des partenariats avec les principaux acteurs associatifs de référence : Malakoff Médéric a décidé d’être partenaire encourager le développement de ces lieux de rencontre Association Française des aidants pour concevoir les outils évaluation proposés sur lesitedesaidants.fr
  • Pass Indépendance : offre assurantielle pour les entreprises qui souhaitent accompagner leurs salariés aidants. Avec Pass Indépendance, le salarié dispose d’un suivi personnalisé et d’un pack de services complet pour mieux concilier son rôle d’aidant et son activité professionnelle.

Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *