En 2030, lorsqu’un Français sur deux aura plus de 50 ans, le marché de la vieillesse devrait peser autour de 130 milliards d’euros. S’il attise d’ores et déjà toutes les convoitises, il manque de propositions entrepreneuriales adaptées pour répondre aux véritables besoins des seniors.
Le kit de survie : répondre aux enjeux du bien-vieillir
En partenariat avec l’Assurance Retraite Ile-de-France, makesense a identifié des pistes de solutions à explorer pour imaginer les vraies bonnes innovations et les a regroupées dans un kit open source. Dans ce kit imaginé pour faire émerger des projets réellement innovants pour le 3e âge, 18 problématiques ont été identifiées : maintien à domicile, santé psychologique, vie affective et sexuelle, mobilité et aménagement des villes…
Venez rencontrer cette structure à l’occasion du Festival SilverEco Bien-Vieillir
Palais des Festivals de Cannes / 16 et 17 Septembre 2024
> Je souhaite participer / Je demande mon Pass d’Accès
Evènement réservé aux professionnels – nombre de places limité
On retrouve pour chacune des thématiques des éléments de contexte, chiffres à l’appui, des rapports pour creuser le sujet, une liste des projets déjà existants (pour inciter les aspirants entrepreneurs à se positionner en complémentarité de l’existant) et des pistes de solutions à imaginer. L’objectif est d’inciter les entrepreneurs à imaginer des solutions qui répondent à un vrai besoin terrain des personnes âgées et ne soient pas le fruit d’une lubie personnelle ou d’une estimation au doigt mouillé.
Accompagner et orienter les entreprises porteuses de projets
Aujourd’hui, seulement 6% des logements sont adaptés au vieillissement, 50 % des personnes âgées de plus de 75 ans n’ont plus de réseau amical actif… , on se dit qu’il y a largement de quoi faire. […] Pourtant, on voit passer les mêmes projets tous les ans, sur les mêmes thématiques, avec les mêmes modèles, souvent les mêmes erreurs… C’est dommage de gâcher cette énergie en réinventant la roue quand tant d’autres sujets restent inadressés.
Mathilde BOULET, Spécialiste du bien-vieillir au sein de l’incubateur makesense
Ce kit est destiné aux futurs porteurs de projet, qu’ils viennent du secteur ou non, qu’ils soient entrepreneurs débutants ou déjà rôdés. En plus de ces précieux éléments, ils recevront tous les mois des ressources de qualité pour entreprendre dans le bien vieillir (méthodologies entrepreneuriales et conseils pour bien appréhender le secteur). Il leur sera également proposé des temps d’échange avec d’autres entrepreneurs partageant leurs enjeux.
Les porteurs de projets bien vieillir ont souvent de très bonnes intuitions mais manquent de repères dans le monde complexe de l’accompagnement des seniors, il est pourtant crucial qu’ils puissent identifier ce qui existe déjà enfin d’être véritable utile et complémentaire et de trouver leur public.
Estelle MAYART, Responsable des actions collectives de prévention de l’Assurance retraite d’Île-de-France
Cet article a été publié par la Rédaction le